Par LEXPRESS.fr ,publié le 21/12/2018 à 12:20 , mis à jour à 12:24
C'est sans doute la photo que l'on retiendra de l'acte 5 des gilets jaunes, samedi 15 décembre. Alors que trois des quatre premiers actes de la mobilisation ont été marqués par des violences spectaculaires, celui-ci aura été marqué par l'affrontement silencieux, droit dans les yeux, entre des gendarmes et cinq femmes, seins nus et grimées en Marianne, autour de l'artiste franco-luxembourgeoise Déborah de Robertis.
Qui est la gendarme mobile devenue la Marianne des réseaux sociaux?
La Marianne de la Gendarmerie dont nous ne dévoilerons ni le prénom ni son unité d’appartenance pour des raisons de sécurité, a vraiment du sang bleu dans les veines! Non seulement son papa était gendarme, mais sa maman aussi (en départementale) et son grand-père paternel – décédé- également. Avant d’être gendarme mobile, elle a été gendarme adjoint volontaire et réserviste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la Marianne ne peut absolument pas être à l'image d'une femme qui affiche la force contre des revendications du peuple !
Marianne représente la liberté et la République. Je ne remets pas en cause la bravoure de cette gendarme mais pour moi la Marianne ou plutôt les Mariannes ce sont plutôt ces femmes grimées que cette gendarme qui représente le maintien de l'ordre.
La Marianne est devenue le symbole de la République en 1792, après la Révolution Française. ... Marianne incarne donc les valeurs de la République et du peuple français: "Liberté, Egalité, Fraternité". Elle symbolise la "mère patrie", la nourricière, la protectrice, la guerrière aussi.