La France des villes d'un côté, la France des champs de l'autre? Pas si simple, note un sociologue spécialiste du périurbain.
Aujourd'hui, 55% de la population mondiale vit dans les villes. Le pourcentage s'élèvera à 65% en 2050. Pour le sociologue et urbaniste Eric Charmes, spécialiste en sciences sociales appliquées à l'urbain, la distinction entre ville et campagne n'est donc plus opérante. "Les villes viennent à la campagne. La périurbanisation, définie comme l'intégration des campagnes dans l'orbite des villes, est l'une des manifestations les plus fortes de ce mouvement", écrit-il dans son ouvrage, "La revanche des villages" (Seuil).
Engagé en France depuis plus de cinquante ans, ce mouvement transforme progressivement nos modes de vie. Et nos repères. On peut vivre dans un village tout en restant citadin, par exemple - ce n'est pas parce qu'on s'est installé au vert qu'on devient agriculteur... De même, une traductrice installée à la campagne est-elle moins "urbaine" que son amie qui vit dans une banlieue pavillonnaire, quand on sait que la première fréquente plus souvent le centre-ville que la seconde?
Eric Charmes nomme ce changement, "la revanche des villages".
Lire la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :