Le 1er janvier, la sonde spatiale New Horizons qui avait survolé Pluton en 2015 rendra visite à l'astéroïde Ultima Thulé, situé à 6,5 milliards de kilomètres de la Terre.
L'année 2019 commence sur les chapeaux de roues pour les astronomes. Le 1er janvier à 6h33, le vaisseau New Horizons de la Nasa va passer tout près de l'astéroïde Ultima Thulé, situé actuellement à plus de 6,5 milliards de kilomètres de la Terre (près de 45 fois la distance Terre-Soleil, bien au-delà de Neptune et Pluton).
Cela en fera le plus lointain objet du Système solaire à être visité par une sonde spatiale (les sondes Voyager, encore en service, sont allées bien plus loin mais elles n'ont survolé aucun objet au-delà de Neptune). C'est aussi la première fois que l'on verra de près un petit objet de la ceinture de Kuiper, la couronne d'objets glacés situés au-delà de l'orbite de Neptune.
Le Figaro
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Ultima Thulé initialement désigné « PT1 » et « 1110113Y, vient d'être survolé il y a deux heures par New Horizon. Il s'agit de l'objet céleste le plus lointain jamais exploré par l'homme. Sa période de révolution est de 295, 27 ans. Il fut découvert le 26 juin 2014 et sa dimension est de 30 à 50 kilomètres carrés. Il comporte un satellite.
Wiki
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."