[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Des abeilles libres ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Pour quoi faire ? A quoi sert une abeille si ce n’est pour nous fournir du miel ? J’ai écrit cet article pour tenter d’apporter des réponses à ces questions.
Peut-être est-il encore temps d’inventer un autre rapport à l’abeille, une relation plus douce et non mercantile ? Parce que les utopies sont aujourd’hui plus que jamais nécessaires.Où en est le "Marché du miel" ?Je viens de lire que plus de 20.000 tonnes de miel français ont été récoltées en 2018, l’année a été très bonne dans de nombreuses régions de France : résultat exceptionnel !
Certaines ruches ont même produit, nous dit-on, plus de 100 kilos de miel sur la seule miellée de luzerne ! Les apiculteurs applaudissent.
Et nous, citoyens ignorants, devons-nous nous réjouir de cette nouvelle ?...
Et les abeilles ? qu’en pensent les abeilles ?
Y aurait t’il un revers à la médaille ?
Médaille, ...
Vous savez, ce mot m’évoque le Salon de l’Agriculture, où l’on remet la médaille à la plus belle vache, au plus beau taureau, au plus gros cochon, au plus beau poulet... etc
Alors pour mieux comprendre, voyons ce qui se passe dans les salons agricoles modernes.
Lire la suite
Il y a beaucoup de nouveaux sujets en ce moment mais je tenais à mettre celui-ci. L'auteure de l'article, Céline Locqueville est une passionnée d'abeilles et elle a installé des ruches warré chez elle. Ce sont des ruches où les abeilles vivent leur vie tranquille sans qu'on leur prélève leur nourriture. Ce qu'elle nous apprend sur les conditions de vie des abeilles à miel est choquant. Je n'imaginais pas que les dérives humaines aillent jusque là.
Le membre suivant remercie pour ce message :