Atdhe Muhadri, chirurgien orthopédique, tient dans ses mains une partie d’une colonne d’un enfant atteint d’une grave scoliose. Il s'agit d'une reproduction parfaite de ce qu’il n’aurait jamais pu voir en intervention ou en trois dimensions sur un ordinateur. Pour ce spécialiste, ce procédé permet d’intervenir au mieux depuis plus de deux ans. "Le fait d’avoir, en dehors du patient, un système qui permettra de localiser l’endroit de mes vis: "Où pourrais-je les mettre ou pas ?", mais aussi de savoir ce qui est faisable ou pas, ça permet de gagner beaucoup de temps en salle d’opération, d’irradier nettement moins l’enfant. À l’époque, quand nous n’avions pas tout cela, on devait mettre en place beaucoup de radios durant l’intervention", explique-t-il.
Lire la suite ... :clin d’œil 2:
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Si cela peut permettre de faciliter les opérations et surtout de gagner du temps dans les interventions donc moins d'anesthésie pour le patient etc, alors pourquoi pas.