Ils sont de plus en plus nombreux à cultiver ces plantes aux vertus médicinales qu’ils n’ont toujours pas même le droit d’évoquer. Interdit depuis le régime de Vichy (lire ci-dessous), le métier d’herboriste refleurit. Entre la tradition – des Celtes jusqu’aux « jardins de simples » du Moyen Age –, et une nouvelle agriculture ostensiblement tournée vers le bio, ils sont ainsi une dizaine répertoriés en Deux-Sèvres au registre des cultures de plantes à épices, aromatiques, médicinales et pharmaceutiques. Encore plus rares sont ceux qui, issus d’une formation agricole, vendent en direct leurs récoltes qu’ils transforment aussi. A Vançais, Fanny Petit a lancé cette activité en 2011. Un métier de niche soutenu par la filière biologique.
Lire la suite ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Voilà qui pourrait être en effet une voie pour certains agriculteurs. En souhaitant que le Sénat agisse en faveur d'une vraie reconnaissance de leur métier.