C’est la bonne nouvelle du jour pour les amoureux de la lecture ! Si les écrans ont plutôt tendance à nous détraquer le cerveau, les livres, eux, seraient d’indéfectibles alliés pour notre santé. La preuve : d’après des chercheurs de l’université de Yale aux États-Unis, lire plus d’une demi-heure par jour (ou plus de 3h30 par semaine) aiderait à prolonger l’espérance de vie d’environ 2 ans.
Pour leur étude*, les scientifiques ont fait appel à 3635 volontaires âgés de 50 ans, chez qui ils ont scruté les habitudes de lecture sur une période de 12 ans. Trois groupes ont été formés : ceux qui ne lisent pas ou peu, ceux qui lisent jusqu’à 3 heures par semaine et ceux qui lisent plus de 3h30 par semaine.
Résultat : espérance de vie et bibliophilie seraient bel et bien liées. Par rapport à celles qui ne lisent pas ou très peu, les personnes du deuxième groupe (qui ouvrent un bouquin jusqu’à 3h par semaine) ont 17% de chances en moins de mourir dans les 12 années à venir. Quant aux addicts de la lecture du troisième groupe, leur espérance de vie augmente carrément de 23%.
C'est comme pour la marche! On dit qu'il faut marcher une demi-heure par jour.. c'est le Syndicat des livres qui a institué cela ?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]