Les cultures tomberaient moins malades sans les pesticides censés les protéger. Une révélation aux accents de révolution.
En plus de nuire à la santé et à l’environnement, les pesticides seraient moins efficaces que le bio pour lutter contre les maladies des cultures. Telle est la conclusion surprenante de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et de l’université de Rennes. Une nouvelle victoire qui pourrait faire date.
Jusqu’alors, la société s’accommodait des risques des pesticides au prétexte qu’ils permettaient de protéger nos cultures et donc, de garantir une alimentation pour tous. Seulement voilà, désormais, même cet argument semble s’effondrer.
C’est du moins ce que nous apprend un article de la revue Nature Substainability dont le site Novethic se fait l’écho, en citant notamment cette conclusion de l’Inra :
« En utilisant deux méta-analyses distinctes, nous démontrons que par rapport aux systèmes de cultures conventionnels, l’agriculture biologique favorise la lutte antiparasitaire. »
Vous avez bien lu : on lutterait mieux contre les parasites en se passant des produits chimiques censés lutter contre les parasites… Une révélation qui bouleverse les vieilles certitudes.
Lire la suite
Je m'en suis aperçue. Depuis plusieurs années, j'ai complètement changé de pratique. Je ne laboure plus, je paille, je laisse pousser les adventices, je ne traite plus. Et mes récoltes sont excellentes. J'ai même des tomates que je laisse se ressemer seules et qui reviennent d'années en années sans que je m'en occupe.
Les plantes deviennent plus résistantes et j'ai peu de parasites. Les pucerons ne vivent pas longtemps. Quelques punaises qui me trouent les feuilles mais que je laisse vivre. J'ai des grillons, des araignées loups, des cloportes, des guêpes, des syrphes partout. J'espère pouvoir récupérer des hérissons, crapauds et orvets mais hélas la présence de la route à proximité fait une hécatombe.
Et vous comment pratiquez-vous le jardinage .
Le membre suivant remercie pour ce message :