À l’origine de l’invention du ski, il y a une nécessité pour certains peuples à pouvoir se déplacer dans la neige. Des traces très anciennes ont pu être retrouvées en divers endroits de la planète. Mais les chercheurs ne parviennent pas à s’accorder sur le véritable berceau de la pratique.
Le premier homme à monter sur des skis l’a-t-il fait dans l’Altaï – une chaîne de montagnes située entre la Russie, la Chine et la Mongolie – ou en Scandinavie ? Les scientifiques ne sont pas d’accord. Certains s’appuient sur l’étymologie du terme qui remonterait jusqu’en Mongolie. Ils pensent que le ski a vu le jour dans cette région et qu’il a ensuite été diffusé vers l’Europe à la faveur de migrations. D’autres ont trouvé, en Norvège et en Suède, des pétroglyphes de plus de 4.500 ans représentant des hommes à skis et des planches considérées comme des skis primitifs.
Une chose semble toutefois acquise : si les hommes ont inventé le ski, c’est d’abord pour se déplacer plus aisément et plus rapidement dans la neige. Chaussés de planches de bois – recouvertes de peaux de bêtes pour éviter les mouvements de recul involontaires –, les chasseurs pouvaient en effet alors s’approcher sans bruit de leurs proies puis se mouvoir aussi vite qu’elles. Bien plus tard, les skis serviront aussi aux déplacements militaires. À partir du XIVe siècle notamment, en Scandinavie, et avec les mêmes avantages que pour la chasse.
Lire la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :