Leur tenue de scène ? L’habit de religieuse. Elles sont sur Spotify, amassent des millions de vues sur YouTube et leurs noms ornent les t-shirts des fans : les Siervas, rockeuses d’Amérique du Sud en habit monastique noir et blanc et bandeau sur les cheveux, vont jouer pour le pape lors des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) du 22 au 27 janvier au Panama.
"On est des sœurs jeunes. A notre époque, tout en maintenant l'essentiel, je pense qu'il existe d'autres façons d'évangéliser et de montrer notre force", explique à l'AFP Ivonne, une religieuse chilienne de 37 ans, pendant que le groupe s'installe pour une de ses dernières répétitions à Lima avant le voyage.
Une image moderne
Nées il y a cinq ans, les Siervas (les "Servantes"), ont déjà joué dans une dizaine de pays d'Amérique latine pour porter "le message spirituel de Dieu" avec leurs chansons aux rythmes entêtants. "Notre proposition musicale est différente de ce qu'on a l'habitude d'entendre", souligne sœur Dayana, 22 ans, la chanteuse équatorienne, pour expliquer leur succès.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] elles sont Olé.... Olé ....ces bonnes-soeurs!!
Waouh ça décoiffe lol ! Perso, j'aime bien. ça dépoussière un peu - beaucoup - la musique religieuse traditionnelle et ça fait du bien. De plus, ça donne une image moderne à l'Eglise et franchement, elle en a bien besoin.
Les jeunes croyants qu'ils soient laïques ou religieux sont des jeunes de leur temps avec la musique de leur temps. Il est logique que la musique qu'ils interprètent, reflètent leur génération.
Glorious fait aussi son petit bout de chemin parmi la jeune génération.
Tu as raison Lilly, l'Eglise a besoin d'un sacré dépoussiérage