Bienvenue à Sikkim, le premier État 100 % bio en Inde et dans le monde
Ici, l'utilisation de produits chimiques est devenue un crime passible d'une peine de prison. Voici le Sikkim, le premier État 100 % bio en Inde et dans le monde.
Le Sikkim est un État de l'Himalaya pionnier en matière d'écologie. En 2003, cet État du nord-est de l'Inde a décidé de bannir progressivement la totalité des pesticides et des engrais chimiques. il a également lutté contre le plastique à usage unique. L'objectif étant de faciliter le traitement des déchets et de réduire la pollution. De fait, le Sikkim est le premier État indien à interdire les sacs en plastique jetables, dès 1997. La grande majorité des magasins se sont tournés vers des sacs en papiers ou vers du papier journal. Source : France Info
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Voilà un exemple qui prouve que lorsque tout le monde (Etat, entreprises, citoyens) oeuvrent ensemble pour mettre en place une transition écologique, c'est possible. Ici l'Etat n'a pas hésité à s'engager financièrement et matériellement dans ce projet avec des résultats plus que positifs.
La Terre du bonheur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est à partir de 2003, que le gouvernement du Sikkim a lancé un vaste plan de transition biologique et s'y tient depuis. Un exemple que nos états devraient s'empresser de suivre. Mais ici l'économie continue de passer avant l'écologie. Et je vais plus loin, il n'y a pas que les Etats mais aussi un grand nombre de la population qui attendent les efforts des autres mais se refusent à en faire.
En combinant volonté politique + dévouement collectif + travail, la transition écologique est à portée de main. Voilà ce que nous enseigne le passé récent du Sikkim, considéré comme le premier état bio du monde. Explications
En 2003, cet état indien de 600 000 habitants a décrété l’interdiction progressive de la chimie dans l’agriculture. Résultat ? Des débuts difficiles mais, rapidement, grâce à l’appui et au soutien des autorités, les rendements ont vite rattrapé voire dépassé ceux de l’agriculture conventionnelle. Désormais, le recours à des pesticides ou à des engrais chimiques est considéré comme un crime.
Mais ce n’est pas tout. Parallèlement à cette révolution agricole, le Sikkim mène aussi une lutte exemplaire contre le plastique et pour le reboisement de son territoire. Regardez :
Voir la suite
Le membre suivant remercie pour ce message :
iroise
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes