La scène tragi-comique se déroule dans un célèbre club de yoga parisien, situé en plein cœur du Marais. "L'univers met toujours les bonnes personnes sur votre route pour vous aider à accomplir vos buts", répète à trois reprises le professeur au sourire béat devant un parterre d'élèves acquises à sa cause.
Mères de famille, femmes actives surchargées, elles sont venues s'offrir une parenthèse de "lâcher-prise", afin de "se recentrer sur elles-mêmes", comme elles disent en sirotant un jus vert dans les vestiaires. "Tout arrive toujours pour une raison", poursuit l'enseignant, sur fond de musique planante.
Face à de tels lieux communs, on peine à réfréner un regard moqueur en direction des autres participantes, en vain. Yeux fermés, les élèves récitent d'un air pénétré des mantras en sanskrit dont elles ne comprennent pas un traître mot.
Remède au burn-out
Séminaires de sophrologie en open space à la pause déj, injonctions à la "bienveillance", débats autour des intolérances alimentaires, explosion des ventes de manuels de développement personnel : le bien-être, domaine à la croisée de la santé et de la spiritualité, a investi les moindres sphères de notre quotidien.
Remède à un mode de vie urbain stressant et au burn-out qui guette plus d'un salarié français sur deux, cette tendance sociétale est devenue un business fructueux. Elle influence désormais jusqu'aux acteurs du luxe, qui surfent sur la demande croissante de vivre-sain chez les consommateurs les plus privilégiés.
Ainsi, les rues de la capitale regorgent de cafés véganes où l'on sert des açai bowls à 16 euros, tandis que les spas des palaces parisiens proposent des parcours holistiques inspirés des quatre éléments, des séances privées de qi gong ou de reiki. Autant de disciplines aux innombrables vertus, prônées par nombre de gourous grâce aux réseaux sociaux.
Ce phénomène mondial a une reine : l'actrice Gwyneth Paltrow
Lire la suite
Alerte, alerte mayday. Quand je lis ça et que je vois de la façon dont se passe mon cours de Taï chi, j'ai l'impression de deux mondes différents. Chez nous, nous nous retrouvons pour notre pratique, les explications ne concernent que l'art martial et sa finalité. Le bienfait on le ressent. La bienveillance, le coaching, le bien être ne font pas parti du vocabulaire usité... Une monde qui profite des gens fragilisés par leur vie pour les saigner à blanc financièrement
Le membre suivant remercie pour ce message :