Yahoo! jure de "ne pas le foutre en l'air" Tumblr Le site de microblogging gardera son indépendance au sein du groupe Yahoo! qui, grâce à ce rachat, pense pouvoir augmenter son audience de 50 %.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le 21/05/2013 à 7:37
Quelques heures après avoir reçu
le feu vert du conseil d’administration, la direction de Yahoo! a officiellement confirmé le rachat de Tumblr pour 1,1 milliard de dollars en numéraire, et
"nous n’allons pas le foutre en l’air", a précisé Marissa Mayer sur son compte Tumblr, créé pour l’occasion. Une phrase non dénuée d’humour qui fait référence à l’image de "dévoreur de start-up" de Yahoo!, qui ne rachèterait les sociétés que pour finalement les enterrer. Cet argument avait d’ailleurs été utilisé par le gouvernement français pour stopper le rachat de Dailymotion, début mai.
En guise de bonne de foi, Yahoo! précise que Tumblr continuera "d’opérer de manière indépendante sous la forme d’un business séparé" dont le fondateur David Karp allait rester le PDG. La définition des produits, des services et du marketing continuera à être assurée par les équipes de Tumblr. "Nous n’allons pas devenir violets.
Notre siège ne bougera pas. Nos équipes ne changeront pas. Notre feuille de route de changera pas", a souligné David Karp dans son blog, pour rassurer ses collègues.
Le site de microblogging bénéficiera en outre des "technologies de personnalisation et du moteur de recherche" de Yahoo!, pour "aider les utilisateurs à découvrir les créateurs, les blogueurs et le contenu qu’ils adorent".
Beaucoup d'espoirs
Yahoo! met beaucoup d’espoirs dans ce rachat, qui devrait être finalisé au second semestre 2013. Grâce à Tumblr – le réseau social qui monte – la firme pense pouvoir augmenter son trafic de 20 % et son audience de 50 % pour atteindre un milliard de visiteurs par mois.
L’objectif étant, évidemment, de monétiser tous ces nouveaux flux par la publicité. Tumblr revendique 300 millions de visiteurs uniques par mois et 120 000 nouveaux adhérents par jour. Reste à savoir si la greffe prendra.
Le jour où les collaborateurs sentiront le poids de la grosse machine Yahoo!, ils pourraient décider de quitter le navire pour aller voir ailleurs, explorer des contrées plus innovatrices. Et dans ce cas, le géant de l’internet sera arrivé au résultat inverse de celui qu’il espérait : il aura enterré une start-up.Source