Il faudrait mettre en place une forme de tutelle étatique des riches, propose Arthur Simondin, professeur de philosophie à la retraite
En Suisse, il y a une vision répandue de la richesse et de la pauvreté que l’on peut résumer ainsi: le riche a mérité sa richesse, par son labeur et son effort; le pauvre, dans sa paresse et sa médiocrité, a mérité, quant à lui, sa pauvreté. Il existe des versions plus ou moins édulcorées de cette thèse, que peut-être toi-même, lecteur bénévole, partages plus ou moins consciemment. Force est de constater qu’il s’agit d’une idéologie répandue, qui sous-tend tout débat politique sur l’économie. Rappelons-nous à ce propos le débat sur le revenu inconditionnel de base en Suisse. Une telle conception de la richesse et de la pauvreté a été récemment défendue, dans cette même rubrique, par le financier Didier Maurin («Le riche est celui qui est béni par Dieu»). Ses mots étaient violents et ce serait peu dire qu’il conçoit le riche comme un surhomme; le pauvre comme un moins-que-rien.
M. Maurin a principalement utilisé le philosophe Friedrich Nietzsche pour justifier la thèse de la supériorité des riches. Or, Nietzsche n’a-t-il pas écrit ceci, dans Ainsi parlait Zarathoustra: «En vérité, qui possède peu est d’autant moins possédé: louée soit la petite pauvreté»? Cette manière d’utiliser à mauvais escient un penseur est grave et devrait compter, à côté des fake news, comme des fake thoughts. Dans ces conditions, il est nécessaire de rétablir la vérité en présentant la doctrine de Nietzsche à l’égard des riches.
La figure du riche selon Nietzsche
Comme la majorité des philosophes, Nietzsche condamne l’enrichissement pour lui-même, la passion effrénée de l’avoir et des honneurs. L’argent est tout au plus un moyen, jamais il n’est une fin. Il s’avère en outre extrêmement critique à l’encontre du riche. Pour le riche, «la modeste aisance, qui suffirait à l’homme intellectuel, se transforme en véritable richesse, résultat trompeur de dépendance et de pauvreté intellectuelles» (Humain trop humain)
La suite ici
C'est quand même fort de détourner les propos de Nietzsche pour justifier de prendre tous les droits quand on est riche
Le membre suivant remercie pour ce message :