A l'heure où éclate l'affaire de la "Ligue du LOL" et où les cas de cyber-harcèlement se multiplient, est-il encore possible d'avoir un usage raisonné des réseaux sociaux ?
Depuis hier, près d’une dizaine de journalistes français en vue ont été écartés ou renvoyés de leurs postes. Le motif ? Avoir passé une décennie sur Twitter à insulter en toute impunité des femmes qui avaient eu le malheur apparaître sur leurs radars. Entre les témoignages poignants sur le cyberharcèlement dont ces femmes ont été victimes de la part des membres de cette « La Ligue du LOL » et les résultats de l’enquête de la Fondation Jean Jaurès et de Conspiracy Watch qui indiquent une nette progression du complotisme dans l’opinion publique française par l’entremise des plateformes en ligne, chacun comprend bien qu’il y a quelque chose de pourri au royaume des réseaux sociaux. Sexisme, homophobie, harcèlement, violence verbale, phénomènes de meutes, complotisme, paranoïa, extrémisme : peut-on encore apaiser le débat en ligne ou bien la logique des plateformes internet rend-elle ces dérives inéluctables ?
Lire la suite et écouter les témoignages
Quitter les réseaux sociaux ? Je ne crois pas. Cela voudrait dire qu'on laisserait cet espace d'expression aux seuls paranoïaques, harceleurs et complotistes.
Pour dénoncer les malveillances, il faut occuper la même place.
Le membre suivant remercie pour ce message :