Le Japon entretient une relation complexe avec le plastique. Un paradoxe que Poulpy avait abordé dans un précédent article. On le retrouve particulièrement utilisé à outrance dans l’industrie agro-alimentaire et ses produits du quotidien nippon. Pour s’assurer qu’un produit soit bien protégé, il sera le plus souvent sur-emballé de multiples couches de plastique, quand bien même il s’agirait d’un produit « bio ». Une exigence qui vient directement des consommateurs que ce sur-emballage rassure. Dans le même temps, les Japonais sont persuadés – à tort – que le recyclage du plastique ne pose pas de problème aux autorités. Mais peu à peu les yeux s’ouvrent sur le drame de cette pollution. Ainsi, un bar éphémère avec vue sur le traitement des ordures a été ouvert dans un centre de recyclage à Musashino, dans la préfecture de Tokyo. Et la ville de Kameoka a tout simplement décidé de bannir les sacs plastiques. Un projet ambitieux !
Un bar avec vue sur les ordures
C’était un projet porté par la municipalité de Musashino en décembre dernier : sensibiliser la population sur le traitement des déchets et les questions environnementales. Et pour y parvenir elle a misé sur l’ouverture d’un bar éphémère dans l’usine de traitement des déchets de la ville. Les clients sont ainsi invités à siroter des cocktails devant une fenêtre offrant une vue plongeante sur une fosse à ordures nauséabonde. Dans ce centre sont traités et incinérés des déchets dangereux, encombrants, combustibles (ou pas) provenant de la localité. Ils sont transformés en cendres qui seront utilisées pour la fabrication de tuiles ou de ciment. La quantité de déchet produit saute aux yeux.
La suite ici
Jusqu'où faut-il aller pour que les gens prennent conscience que le suremballage ce n'est que de la pollution supplémentaire, qu'il faut réduire nos déchets et bannir à jamais les sacs plastiques même prétendus recyclables, ce qu'ils ne sont pas indéfiniment.
Le membre suivant remercie pour ce message :