Nom, prénom, photo, géolocalisation... Facebook tient à jour une liste de centaines d'individus considérés comme dangereux pour avoir menacé Facebook dans un commentaire. Ou insulté son PDG.
Souriez, vous êtes épié. Facebook tient à jour une liste d’individus à "surveiller", révèle CNBC. Créée en 2008, elle est composée d’utilisateurs lambda qui ont formulé des déclarations menaçantes contre l’entreprise sur le réseau social, mais aussi d’anciens salariés. L’inventaire de ces individus dangereux est surnommé "BOLO", pour "be on lookout" (ceux qu’il faut surveiller). Mise à jour au moins une fois par semaine, des centaines de personnes y sont inscrites, selon quatre anciens employés de sécurité chez Facebook.
Pour détecter les messages dangereux et extraire des données sur leurs auteurs (nom, prénom, photo…), Facebook utilise ses propres outils. Selon une dizaine de salariés Facebook avec qui CNBC a échangé, la surveillance des individus considérés comme dangereux peut aller très loin. Jusqu’à suivre leur géolocalisation.
"C’est un peu Big Brother", déplore un employé.
Lire la suite
J'imagine qu'avec ma grande gu... et mon franc-parler j'ai têt pu me lâcher... serais-je fichée ?
Le membre suivant remercie pour ce message :