La place Taksim au centre d’Istanbul en Turquie, est depuis 3 jours le lieu de rendez-vous de milliers de mécontents. Ils se réunissent là pour manifester leur opposition au gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. À l’origine de cette colère, une histoire d’arbres…
Parce que des échauffourées ont eu lieu entre manifestants et policiers. Des centaines de personnes auraient été blessées, et 1 700 arrestations auraient eu lieu.
L’@ctu du jour :
Depuis le 31 mai, les rues d’Istanbul ressemblent à un champ de bataille. Les manifestants protestent contre le gouvernement, et la police tente de les disperser par la force, en utilisant des gaz lacrymogènes (qui brûlent les yeux) ou des matraques.
Comment tout a commencé ?
À Istanbul, près de la place Taksim, les 600 arbres du parc Gezi doivent être déracinés, pour laisser la place à un grand centre commercial. Ce chantier fait partie d’un projet de transformation de la ville, qui prévoit la destruction de nombreux espaces verts et sites historiques, pour construire des hôtels, des autoroutes, ou encore un aéroport. Pour de nombreux Stambouliotes (les habitants d’Istanbul), ce projet est celui de trop ! Fin mai, lorsque les premiers bulldozers sont arrivés pour raser les arbres, ils ont protesté en « squattant » le parc. La police s’est violemment opposée aux manifestants. En voyant cela, d’autres Stambouliotes sont descendus dans la rue. Ils dénoncent tous l’attitude de plus en plus autoritaire du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
Que reproche-t-on au gouvernement ?
La Turquie est une démocratie et un État laïc (à la différence de la Tunisie ou de l’Égypte). Recep Tayyip Erdogan est arrivé au pouvoir, car il a été élu par une majorité de Turcs. Aujourd’hui encore, il reste très populaire dans son pays.
Mais depuis quelques années, de plus en plus de Turcs (laïcs et musulmans) reprochent au Premier ministre de durcir sa politique (en faisant intervenir la religion dans les affaires de l’État) et par conséquent de réduire leurs libertés. Récemment, il a interdit la vente d’alcool la nuit, et de nombreuses manifestations ont été interdites.
En d’autres termes, les arbres qui sont à l’origine des manifestations sont un prétexte. Les Turcs sont dans la rue pour défendre les libertés acquises au fil du temps. Ils s’inquiètent de leur avenir.Source
et dire qu'ils veulles rentrer dans l'union europeene;Basta
de toute façon ils ne pourront pas rentrer dans l'UE tant qu'ils garderons des lois qui bafouent les droits de l'homme tel que la loi qui donne droit de vengeance pour l'honneur par exemple...
tout à fait lifedark ! et là à ce que je comprends, un régime totalitaire est entrain de s'installer ! les jeunes Turques en fait veulent une démocratie laïc
Qu'est-ce qu'être populaire ? Regardez autour de vous ! Quelqu'un de populaire est quelqu'un de mal connu, la faute à qui ? à des gens qui ont trop peu de neurones (ou les utilisent trop peu) pour savoir que l'oeil ne voit que la surface des choses...
les "yeux voient ce qu'ils veulent mais en Turquie il est important qu'elle reste dans une démocratie laïc, car peut être un jour appartiendra t-elle à l'Europe ??
La Syrie, non, je suis d'accord, mais la Turquie non plus d'ailleurs, même si ça devenait une démocratie modèle. Là n'est pas le problème... Il faut fixer des limites géographiques pour des régions mondiales à unifier un jour , beaucoup plus tard, mais pas des bidouillages économico-géostratégiques. Enfin, il me semble.
Et la Syrie c'est si beau : Alep, Apamé, Daraa... entre l'Histoire, le climat, les couleurs... Quand la culture aura changé, dans quelques siècles, se sera peut être à nouveau exquis !
oui tout à fait persuasif ce que tu écris Pygmalion et je suis d'accord ! Mais la Syrie n'est qu'un but commercial à défendre et non le droit à la liberté du peuple. La beauté de ce pays n'est que secondaire malheureusement
Le problème c'est que la séparation politique / religion peut nous sembler une évidence de bon sens mais elle est très récente dans l'histoire de l'humanité, elle est en germe théorique à la fin de l'empire romain et aucunement dans les faits (c'est une sorte de formule très politique au contraire). Elle ne se fonde vraiment qu'il y a à peine deux siècles (avec les usa, et encore...) et avec une pratique réelle en 1905, en France.
En fait, si on s'y penche un peu, le religieux, c'est du politique, c'est à dire des règles de vies collectives, des lois (commandements, interdits etc.). Cantonner le religieux à la sphère privée c'est le réduire à sa métaphysique. Et pour les croyants s'est souvent violents car ils ont appris à concevoir le monde de façon simple si ce n'est simpliste. La séparation créé de la complexité, angoissante souvent, stressante, surtout si l'éducation manque.
Or, s'il y a une constante humaine, c'est bien celle de la paresse intellectuelle. Ce qui est assez normal chez un animal qui cherche surtout à se reproduire et à optimiser les plaisirs de son temps de vie...
Mais lorsque la société devient plus fluide, complexe, libre, pleine de possibles, alors la simplicité et la liberté s'oppose, ça a un coût, des paradoxes, des incohérences, etc.
La place Taksim au centre d’Istanbul en Turquie, est depuis 3 jours le lieu de rendez-vous de milliers de mécontents. Ils se réunissent là pour manifester leur opposition au gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. À l’origine de cette colère, une histoire d’arbres…
Que je suis con, au début j'avais lu "une histoire d'arabes"
Le membre suivant remercie pour ce message :
Yeril
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Or, s'il y a une constante humaine, c'est bien celle de la paresse intellectuelle. Ce qui est assez normal chez un animal qui cherche surtout à se reproduire et à optimiser les plaisirs de son temps de vie... .
justement ils se battent aussi pour que la laïcité du pays reste en place !! je suis tout coeur avec eux
+1
mais de là a les faire rentrer dans l' Europe ..... non leur culture est trop différente de la notre . comme dit précédemment, il faut bien délimiter une zone européenne et que la culture en soit un socle commun.
alors certes si nous les repoussons ils risquent de basculer dans de plus troubles abîmes , cette fois ci , très pochent d'eux ( c 'est un reproche des américains qui nous a été adressé) mais je fais le pari qu'ils vont se stabiliser ( virer ses parasites d 'islamistes )et avoir de nombreux échangent économiques comme c 'est le cas actuellement.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par pat63 le Mar 11 Juin - 10:15, édité 1 fois
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
(...) mais je fais le pari qu'ils vont se stabiliser ( virer ses parasites d 'islamistes )et avoir de nombreux échangent économiques comme c 'est le cas actuellement.