Comment Windows 8.1 pourrait réintroduire le bouton Démarrer publié le 31/05/2013
Microsoft a publié un post de blog présentant certaines des modifications que va apporter Windows 8.1, la mise à jour du nouveau système d'exploitation de la marque que de nombreux utilisateurs insatisfaits attendent avec impatience.
De nouvelles options de personnalisation, voilà ce qu'offre entre autres cette mise à jour de Windows 8.
blog.windows.com
Microsoft dévoile enfin officiellement une partie de ce que nous réserve sa mise à jour (gratuite) baptisée Windows 8.1, connue aussi sous le nom de "Windows Blue". Sur son blog officiel, la firme américaine a en effet détaillé jeudi quelques futures améliorations mais n'a pas abordé la question d'un possible retour du bouton/menu Démarrer. Une information que confirme pourtant le site américain ZDNet, s'appuyant sur des captures d'écran publiées par Paul Thurrott via son site WinSupersite et sur des sources internes à Microsoft.
L'appel au retour du sacro-saint bouton DémarrerSortie fin octobre 2012, la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft a déjà droit à sa mise à jour. Mais la raison de cette rapidité réside principalement dans les critiques faites par les utilisateurs et les constructeurs reprochant à l'imparfait Windows 8 de plomber leurs ventes de PC, en berne depuis la montée en puissance des tablettes. Toujours est-il que Microsoft a annoncé l'arrivée de Windows 8.1 dans le courant de l'année, avec une version "preview" disponible dès le mois de juin.
Si une chose a échappé à Microsoft lors de la sortie de Windows 8, c'est sans doute le poids des habitudes, qui a conduit ses utilisateurs à regretter le bouton "Démarrer" présent depuis 18 ans sur les bureaux de leurs ordinateurs. Le retour de ce dernier pourrait donc être entériné avec la mise à jour 8.1. Placé au même endroit, en bas à gauche de l'écran sur la barre des tâches, il pourrait amener directement sur l'interface d'accueil de Windows 8, patchwork d'icônes renvoyant vers les différentes applications et qui a également déstabilisé les clients.
Sur les captures d'écran présentées par Paul Thurrott sur son site, on peut apercevoir le futur bouton Démarrer, dont l'icône reprend le nouveau logo de Windows.
WinSupersite.com
Sur l'une des captures d'écran du blog officiel de Windows censé vanter les mérites du multitâches de Windows 8.1, il est possible d'apercevoir le retour du bouton Démarrer bien que l'article associé n'en fait en aucun cas mention.
blog.windows.com
Le bureau classique de Windows directement à l'allumage
Un autre grand changement de cette mise à jour réside dans la possibilité de démarrer son appareil en affichant directement à l'allumage le bureau classique de Windows, et non la nouvelle interface inaugurée par Windows 8 et spécialement optimisée pour une utilisation tactile. Encore une option destinée à rassurer les utilisateurs perdus dans les changements apportés par le nouveau système d'exploitation.
Il ne s'agirait pas, néanmois, d'une marche arrière selon de Microsoft. "Ce n'est pas du tout un demi-tour" affirme Antoine Leblond, vice-président de la gestion du programme Windows. " Nous croyons réellement dans la direction que nous avons prise avec Windows 8". "Non seulement Windows 8.1 répond aux retours des consommateurs, mais il va ajouter de nouvelles fonctions (...) qui font progresser le potentiel du tactile et de l'informatique mobile" écrivait-il sur le blog officiel de Windows.
De multiples changements pour une vraie mise à jour
Le retour du bouton Démarrer, s'il est confirmé, s'accompagne d'autres modifications mineures qui changent pourtant de manière concrète l'aisance et le plaisir d'utilisation de Windows 8. A l'exemple du multitâche, qui permettra sur la nouvelle version d'afficher jusqu'à quatre fenêtres ou applications en simultané (si la résolution de l'écran le permet) au lieu de deux actuellement.
La fonction Recherche sera également améliorée grâce à Bing, le moteur de recherche maison de Microsoft, et affichera de manière astucieuse un compendium des résultats recoupant plusieurs sources comme les dossiers, les fichiers cloud sur SkyDrive et même internet. Sky Drive et Bing donc, bénéficieront d'une meilleure intégration dans l'environnement de Windows 8.
Le Windows Store va de plus subir un rafraîchissement côté design et les mises à jour de toutes les applications seront désormais automatiques. Ainsi, plus besoin de les lancer manuellement, ce qui enlève ce détail fastidieux reproché à Windows 8.
Personnalisation et synchronisation améliorées
L'un des enjeux de Windows 8.1 tourne autour de la personnalisation. Quoi de mieux qu'une personnalisation poussée pour mieux s'habituer à un système d'exploitation déroutant ? Microsoft proposera donc de synchroniser le fond d'écran du bureau classique avec celui de l'interface sous forme de "tuiles", et ce afin de garantir un basculement entre les deux plus "naturel". L'écran d'accueil optimise lui aussi sa personnalisation avec deux nouvelles tailles d'icônes (portant à un total de quatre), de nouveaux fonds d'écran dont certains animés ou encore une simplification du rangement des icônes.
Enfin, il faut noter qu'avec la mise à jour Windows 8.1, il sera possible de synchroniser plusieurs appareils si ceux-ci sont connectés sur le même compte Microsoft. Ainsi, plus besoin de réinstaller ses applications favorites ou de personnaliser à nouveau les paramètres de sa page d'accueil en passant de sa tablette à son ordinateur et vice-versa.
Avec plus de 100 millions de licences vendues en six mois, Windows 8 affiche des résultats similaires à son prédécesseur Window 7. Mais c'est un succès en demi-teinte car son adoption sur les supports mobiles comme les tablettes est lente et il n'a en aucun cas aidé à relancer le marché du PC.Source