Pendant que le « grand débat national » met l’accent sur le rôle des individus dans la transition écologique, celui des grandes entreprises est largement laissé de côté. Au même moment, Total est autorisée à forer au large de la Guyane, l’industrie automobile pousse au développement de mégas 4x4, EDF continue de retarder l’essor des renouvelables et la grande distribution s’approvisionne massivement auprès d’exploitations agro-industrielles. Basta ! fait un passage en revue de secteurs où les multinationales françaises, avec l’appui des pouvoirs publics, bloquent ces changements qui deviennent chaque jour plus urgents.
Les solutions pour faire face au changement climatique reposent-elles avant tout sur les individus ? C’est l’orientation donnée par le « grand débat national », lorsque l’on se penche sur le questionnaire relatif à la transition écologique rédigé par le gouvernement. Chacun est incité à passer à un véhicule plus propre et moins coûteux à l’usage, à réduire sa facture de chauffage et d’électricité, à isoler son logement... Les devoirs des entreprises sont, eux, relégués en arrière-plan [1]. C’est oublier un peu vite le rôle déterminant des plus grandes et des plus puissantes d’entre-elles. Nous l’écrivions déjà en 2013 : deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre accumulées dans l’atmosphère depuis le début de la révolution industrielle ont été causées par seulement... 90 entreprises ! A l’exception de sept entreprises productrices de ciment, ce sont toutes des compagnies énergétiques produisant du charbon, du pétrole et du gaz
Un jeu de dupes :( cette histoire de voiture au gasoil par exemple , jeu de dupe . Véhicules plus propres , oui mais surtout vous favoriserez l'écoulement du gasoil qui ,depuis l'explosion de la vente des voitures à essence, est produit en excès .Puis dans quelques années , quand les industries pétrolières seront revenues à l'équilibre , on trouvera un truc pour pour discréditer le diesel au profit de l'essence puisqu'ils en produisent deux fois plus . jeu de dupes . Bien sûr que l'accent est mis sur l'individu . Ce n'est pas nouveau .
voiture, chauffage, consommation notre impact est indéniable sur la planète. Nous pouvons tous faire un effort : isoler chez nous, prendre moins la voiture, consommer local mais si les gros ne jouent pas le jeu, notre action n'y suffira pas pour améliorer les choses. Ils freinent tous des 4 fers pour sortir de l'énergie fossile, trop d'intérêts sont en jeu. Et on en revient toujours à la même chose : les gros sous
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Voilà c'est ça qui m'énerve : c'est que l'on rend les individus responsables des dérèglements climatiques, on cherche à nous culpabiliser à grand renfort de campagnes nous demandant en effet de rouler moins, d'isoler mieux, de manger local. Oui bien sûr il faut le faire. Et pendant ce temps que demande t-on réellement aux grands industriels en ce domaine ? RIEN. Eux peuvent tranquillement continuer à polluer la planète... C'est cette immense injustice qui me gonfle. Le pouvoir de l'argent et des lobbyes tout puissants.....
voiture, chauffage, consommation notre impact est indéniable sur la planète. Nous pouvons tous faire un effort : isoler chez nous, prendre moins la voiture, consommer local mais si les gros ne jouent pas le jeu, notre action n'y suffira pas pour améliorer les choses. Ils freinent tous des 4 fers pour sortir de l'énergie fossile, trop d'intérêts sont en jeu. Et on en revient toujours à la même chose : les gros sous
tu peut faire tout ce que tu veut
mais en France ; au nord et à l'est , c'est peine perdu
a cause des écolos allemands
ils ont voulu arrêter le nucléaire
et ils nous polluent avec leur déboisement dans l'est et leurs centrale à charbon
qui envois dans le nord et l'est leur nuage de saloperies
Je ne nie pas le problème de la forêt de Hambach Papacoz. C'est hélas une catastrophe. Mais ce que je nie c'est de dire que l'arrêt du nucléaire en Allemagne amène plus de pollution. Tu peux lire sur l'article que ce n'est pas exact et que ce pays devient un précurseur en matière d'EnR Même si dans l'urgence ils ont commis ce crime monstrueux d'avoir abattu une forêt vieille de 12000 ans.
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
La sortie du nucléaire n’augmente pas les émissions de GES, elle ralentit leur réduction (...) Il est, en revanche, faux d’affirmer que le charbon a fait grimper ces émissions de gaz à effet de serre. Précisons également que la hausse des émissions constatée en 2015 (+ 0,8 %) est due au climat plus froid. Après ajustement relative aux températures, les émissions ont baissé de 2 %.
La part de la production due aux centrales à charbon part a continué d’augmenter en 2013, avant de décliner depuis trois ans.
Le déclin du charbon dans le mix électrique s’explique notamment par la forte poussée des énergies renouvelables (principalement de l’éolien), dont la progression est désormais plus rapide que le déclin du nucléaire, et qui grignotent depuis trois ans sur la part du charbon. Ces nouvelles capacités de production propre d’électricité ont permis de fermer 34 centrales à charbon entre 2011 et 2015. Entre 2016 et 2019, onze autres centrales fonctionnant au lignite et à la houille seront définitivement fermées. Des fermetures malheureusement compensées par la mise en service de onze centrales à charbon, construites de 2006 à 2010, qui ont ajouté 9 gigawatts de capacité de production, soit autant que les 9 GW de capacité fermée depuis 2011 (principalement de vieilles et petites centrales).
Donc effectivement les centrales à charbon sont bien là mais l'Allemagne planifie la sortie du charbon en même temps que la sortie du Nucléaire. Je comprends et j'approuve leur choix de sortir du nucléaire dont on sait le danger. Eux au moins se bougent le cul pour trouver de nouvelles solutions. Nous les Français, nous restons sur nos acquis et nous enterrons la misère.