Le mariage pour tous, Christine Boutin est contre et ne manque jamais une occasion de le rappeler. Dernière sortie en date : le 27 mai, invitée sur RMC, la présidente du Parti chrétien-démocrate a commenté le palmarès du Festival de Cannes, où Le Vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche, qui raconte la passion d’une lycéenne pour une étudiante des Beaux-Arts, s’est vu décerner la Palme d’Or. « On ne peut pas voir un film, une série à la télévision sans qu'il y ait les gays qui s'expriment. Maintenant, c'est la Palme d'or, bon, ça va, quoi. Voilà » a commencé Christine Boutin. » Aujourd'hui, la mode, c'est les gays. [...] On est envahi de gays » a-t-elle estimé. « Madame Boutin, vous qui êtes mariée avec votre cousin germain » Mais les dérapages de Christine Boutin en énervent certains, qui pensent qu’elle devrait peut-être d’abord balayer devant sa porte avant de critiquer le voisin. Invitée de l’émission Ça vous regarde sur LCP, elle a à son tour été interpelée par un internaute. « Madame Boutin, vous qui êtes mariée avec votre cousin germain, cela ne vous dérange pas de vous immiscer dans la vie privée des homosexuels ? » Il n’en fallait pas plus pour que Christine Boutin voie rouge. « Je ne répondrai pas à cette question, j'en ai par-dessus la tête qu'on me parle de mon cousin » a-t-elle rétorqué. « La loi de la République n'a jamais interdit qu'on se marie entre cousins. La seule restriction qui puisse exister, c'était sur le plan religieux, alors monsieur, laissez-moi tranquille avec mon mari, qui est mon époux depuis 45 ans ! »
« C'est une affaire privée et la République l'autorise » Visiblement satisfait de sa réaction, l’internaute en a profité pour conclure : « Je vous laisse tranquille avec votre mari, mais laissez-nous tranquilles en tant qu'homosexuels ! Moi, je ne vais pas faire des manifestations contre les adultes incestueux consentants entre eux ! » Christine Boutin, elle, s’est dit outrée. « Franchement ! Vous rendez-vous compte de l'insulte que vient de me faire ce monsieur ? » s’est-elle écriée. « C'est une affaire privée et la République l'autorise, alors, ça suffit ». Un argument qui s’applique aussi désormais au mariage pour tous…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Planète.fr
Il y a 2 façons d'argumenter à propos de cet échange entre ces deux personnes. 1) non, ce n'est pas la même chose puisque Madame Boutin est mariée avec une personne du même sexe. 2) oui, le jeune homme a raison de s'insurger à son tour puisque la loi permet le mariage entre cousins. Par contre sur le plan moral, c'est plus discutable.
Mais bien au-delà de ce débat musclé :P il est vrai que depuis quelques années, on nous emm**sérieusement avec l'homosexualité, alors qu'elle existe bien depuis la nuit des temps. Certes il s'agit maintenant d'une revendication venant de leur part, et ça c'est nouveau. D'ailleurs ce que redoutent les antis par dessus tout c'est ce qui va suivre: l'adoption, ou, pour les lesbiennes, la procréation assistée. Et ça mes cocos, c'est un autre guidon de vélo !!
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU
les mariages entre cousins date depuis ...depuis très longtemps, car l'état autorise le mariage entre cousins germains, et le tolère entre tante ou oncle et neveu ou nièce, moyennant cependant une dispense accordée par le chef de l'État, en Europe c'est peu courant mais très fréquent sur le grand Maghreb et chez les arabes en général.
Le droit français interdit le mariage entre parents et enfants, grands-parents et petits-enfants, frères et sœurs par le sang, mais également entre beau-père et bru, belle-mère et gendre.
Pour ajouter dans la précision de Lydie, la loi a bien été décrite mais il faut ajouter que l'église ne permet pas le mariage entre cousins sauf dispense du pape, donc pour se marier à l'église il faut avoir le bras long^^
Tes exemples sont mauvais Papacoz car pour un mariage il faut qu'il y ait consentement des deux... ceci dit, le jour où on communiquera avec les vaches et qu'elles pourront dire oui à la mairie en robe blanche je serais le premier à venir en spectateur et applaudir
En France, le mariage est prohibé si les deux personnes prétendantes au mariage sont1 :
frère et sœur, même en cas d'adoption. ascendant et descendant (le lien de parenté est direct entre enfant et parent), même en cas d'adoption. entre beaux-parents et gendre ou belle fille (ex: une fille d'un premier mariage et le deuxième mari de sa mère). Cette interdiction peut être levée par le Président de la République française si la personne qui a créé l'alliance est décédée. oncle et nièce, ou neveu et tante (interdiction qui peut être levée par le Président de la République française).
La loi française autorise cependant le mariage entre belle-sœur et beau-frère, cousin(e) éloigné(e) et, entre oncle et nièce adoptive et entre tante et neveu adoptif2. Droit canonique de l'Église catholique
Le Code de droit canonique prohibe les mariages entre personnes parentes entre elles en ligne directe (père-fille ; mère-fils) ou en ligne collatérale jusqu'au quatrième degré inclus (cousins germains)3.
Le canon 1078 disposant toutefois qu'il n'y a jamais dispense de l'empêchement de consanguinité en ligne directe ou au second degré en ligne collatérale, un mariage consanguin au troisième degré (oncle-nièce ; tante-neveu) ou au quatrième degré (cousins germains) peut être conclu sous réserve d'une dispense émanant d'un évêque. Le mariage entre frères et sœurs reste toutefois strictement interdit4.Source
un droit canonique... hum en effet j'avais vu ça en droit... c'est chiant parce que normalement l'église est censé être séparé de l'Etat et par conséquence la plupart des lois canoniques doivent être abrogés
le mariage religieux est autorisé entre cousin l'église a évolué renseigne toi auprès d'un prêtre
Je n'ai pas dit le contraire, relis-moi ou alors je peux reformuler : le mariage entre cousins est autorisé... à condition d'avoir l'accord d'une dérogation d'un évêque ou du pape selon le degré. Ca revient bien au même que ce que j'ai dit "il est interdit, sauf dérogation"
Extrait wikipédia : "Selon les rites de l'Église catholique romaine, une dispense d'un évêque est nécessaire pour un mariage consanguin si les deux personnes sont cousines d'un degré inférieur ou égal à quatre selon le décompte du degré de consanguinité de l'église catholique3, mais seul le pape peut accorder une dispense pour les mariages entre cousins germains."