Rosane Santiago Silveira, une militante des droits de l’environnement et des droits humains, a été brutalement torturée et assassinée dans la ville de Nova Viçosa (Bahia), au Brésil, le 29 janvier. Elle se battait pour endiguer l’accaparement des terres par les plantations d’eucalyptus dans la réserve extractive environnementale d’Ilha de Barra Velha, une zone protégée où les familles résidentes tirent leur subsistance de produits naturels extraits de la forêt. Ces activités aident à maintenir l’intégrité de la forêt.
Selon le fils de Mme Silveira, Tuian Santiago Cerqueira, Rosane aurait reçu de nombreuses menaces de mort : « L’impunité règne, l’État ne poursuit pas ces crimes. Nous étions avec elle à Noël et tout le monde s’est rendu compte qu’elle était inquiète, elle avait reçu trois menaces de mort ».
Lire la suite
le fachiste Bolsonaro avait prévenu que rien n'empêcherait la déforestation du poumon vert, que rien n'empêcherait l'extension à tout pris d'une agriculture extensive. Ni les indiens, ni les activistes, rien.
On ne dénombre plus les morts au Brésil : écologistes, indiens défendant leur forêt. Certaines ONG parlent de plus de 500 depuis que Bolsonaro est au pouvoir. C'est rageant et le pire c'est l'indifférence générale autour de ça.
Le Brésil est l’un des pays les plus dangereux pour les activistes de l’environnement.
tu m'étonnes !! :x avec l'exploitation des ressources naturelles dans des zones encore intactes.... il n'en restera plus rien !! c'est "une main de fer dans un gant de velours" ...
Je salue moi aussi le courage de cette femme qui a défendu ses idées au prix de sa vie. Quelle tristesse !...
Pestoune a écrit:
écologistes, indiens défendant leur forêt. Certaines ONG parlent de plus de 500 depuis que Bolsonaro est au pouvoir.
Bolsanero est prêt à tout pour exploiter l'Amazonie.... C'est écoeurant... Et personne ne réagit dans la communauté internationale..... C'est affligeant. On extermine une partie d'un peuple et encore une fois, on laisse faire.......
Contente de te retrouver Lilly. Oui on laisse faire. Le drame de ces gens ? Ils n'ont pas de pétrole. A s'ils en avaient, toute la communauté internationale s'émeuvrait.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Oui, D. Trump en tête..... c'est révoltant ! Et dans 15 ans ou plus ou moins, on ne sait pas, une enquête sera menée, on fera ressortir tous ces morts... Hélas, il sera trop tard.