Ramasser les déchets en marchant : le succès des opérations citoyennes
En Normandie, de nombreuses associations ou collectifs encouragent les habitants à ramasser les déchets jetés dans la nature. Zoom sur une pratique citoyenne en plein essor.
Arthur Hérisson n'a pas attendu la fin de ses études pour s'investir pleinement dans l'écologie. Âgé de 18 ans, il termine une première année de licence de chimie, mais se réorientera l'an prochain en "sciences de la terre". Une matière qui colle davantage à sa philosophie. Actif, il a choisi de créer à Caen une antenne locale de CleanWalker, une association pour la préservation de l'environnement dont les membres ramassent des déchets abandonnés dans la nature lors de randonnées organisées. Une activité dans l'air du temps, alors que le "plogging", qui consister à se baisser pendant son footing pour ramasser des détritus, est aussi à la mode.
"Depuis tout petit, on me dit qu'il ne faut pas jeter les déchets par terre. Cela m'a toujours marqué et je ne supporte pas d'en voir. Avec CleanWalker Caen, on organise un évènement par mois au cours duquel les participants sont encouragés à ramasser les déchets. Une centaine de personnes répond à chaque fois à l'appel grâce au relais de nos messages sur les réseaux sociaux", dit Arthur Hérisson. Lire la suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : De belles initiatives menées par des jeunes pour qui la protection de l'environnement n'est pas un vain mot.
oh je n'ai pas attendu .. déjà avec mes enfants petites, on ramassait les papiers au square Mora à Tarnos ... sortie de l'école ! il n'y avait pas de poubelle à l'époque .. il faut multiplier ces actions .. rendre responsable les citoyens !
C'est encore une fois une question de civisme et d'apprentissage auprès de nos enfants. Les miens n'ont jamais rien laissé où que nous soyons, je ne l'aurais pas accepté .
C'est quand même une belle initiative de la part de ces jeunes qui ont pris conscience du problème.