Aliénor d’Aquitaine est l’incarnation même de la figure féminine admirée du Moyen-Âge : beauté, passion, force, courage et ambition. Sa vie mouvementée, digne du meilleur roman de chevalerie, balaie les clichés sur la femme soumise que l’on imagine à cette époque.
Un mariage… et un divorce !
Héritière à 15 ans, en 1137, du duché d’Aquitaine, l’un des plus riches et des plus importants du XIIème siècle, la jeune Aliénor attire toutes les convoitises. Le roi de France Louis VI le Gros comprend toute l’importance stratégique du mariage de la jeune fille. Il s’empresse de la faire convoler avec son propre fils et héritier. Cette même année 1137, Aliénor épouse donc Louis le Jeune et monte sur le trône avec lui quelques semaines plus tard suite au décès de son beau-père. La voici reine de France !
Protectrice des arts avisée, célébrée par les troubadours pour sa grande beauté, Aliénor entretient une cour de lettrés et fascine ses contemporains… excepté le roi.
Lire la suite
En cette journée de la femme, j'ai voulu évoquer un destin de femme exceptionnel. D'une femme de poigne, féministe avant l'heure.
Le membre suivant remercie pour ce message :