La population mondiale ne cesse de croître... Pour autant, les ressources de la planète ne sont pas illimitées - et on consomme déjà plus que de raison. Quelles sont nos options ?
Selon les récents calculs de l'ONU, la Terre gagne chaque année 83 millions d'habitants. Si la population mondiale continue de se multiplier ainsi, nous serons trop nombreux pour vivre avec les ressources de la planète (déjà qu’il nous faut aujourd'hui plusieurs planètes par an pour subvenir à nos besoins)
Doit-on souhaiter pour autant qu’une vague d’épidémies mortelles s’abatte sur la planète ou que l’humanité instaure un régime des _Chasseurs de vieux_ comme celui imaginé par Dino Buzzati ? Non bien sûr. Pour autant, si la longévité est stable et qu’il n’y a pas d’épidémie… La natalité devient la principale variable de la courbe démographique. Doit-on alors arrêter de faire des enfants ?
Pourquoi l’humanité est-elle destinée à faire moins d’enfants ?
En Europe particulièrement, depuis plusieurs années déjà le taux de natalité est en dessous du seuil de reproduction, à 1,6 enfants par femme.
Et ailleurs ? Virginie Raisson explique au micro de Dorothée Barba :
Lire la suite
De toute façon, nous n'avons pas le choix... Mais pas dans ces conditions
- est-ce qu'on peut infliger à des femmes de ne pas avoir d'enfant au nom du fait que d'autres souhaitent garder leur mode de vie ? a écrit:
Le membre suivant remercie pour ce message :