Qualifié de "préfet à poigne" pour sa gestion de la crise des Gilets jaunes à Bordeaux, le nouveau préfet de police de Paris Didier Lallement a pour mission d'appliquer la même fermeté dans la capitale à partir de ce samedi.
Selon le gouvernement, il a parfaitement géré la crise des Gilets jaunes à Bordeaux, où la mobilisation a toujours été importante et souvent suivie de heurts. C'est pour cette raison qu'il a été nommé lundi préfet de police de Paris, à la place de Michel Delpuech, dont les consignes (ou le manque de consignes) ont été critiquées suite aux saccages de samedi dernier lors de l'acte 18 des Gilets jaunes, notamment sur les Champs-Elysées.
A 62 ans, ce natif de Lyon était préfet de Gironde depuis 2017. Ironie du sort, Michel Delpuech l'avait été avant lui, de 2012 à 2015. Depuis son début de carrière en 1982 à la mairie d'Epinay-sur-Seine, ce père de cinq enfants a enchaîné les postes dans les ministères. En 2007 il a été brièvement Directeur général de l’Aviation Civile au ministère des Transports, en 2010 secrétaire général du ministère de l’Ecologie, en 2012 secrétaire général du ministère de l'Intérieur. En 2000 il est nommé préfet de (...) LIRE LA SUITE