Le Parlement européen pourrait imposer la présence d'un enregistreur de données à bord des voitures afin de mieux comprendre les circonstances d'un accident. Un dispositif qui rappelle les fameuses boîtes noires embarquées dans les avions pour connaître les causes d'un crash aérien.
Comment mieux connaître les causes d'un accident? Alors que le Parlement européen étudie actuellement les prochains équipements de sécurité qui seront obligatoires dans les véhicules neufs, comme le freinage d'urgence, l'idée d'une "boîte noire" à bord des voitures refait surface.
Quelles données?
Les termes employés rappellent en effet le dispositif qui équipe les avions de ligne: "Tous les véhicules seront équipés d’enregistreurs de données d’événements qui enregistreront les données critiques relatives aux accidents quelques secondes avant qu’ils ne se produisent, peut-on lire dans le communiqué du Parlement européen, précisant que ces appareils "fourniront des informations cruciales pour l’analyse et la réduction des accidents".
"Toute la problématique est de savoir quelles sont ces données critiques. Quelles données? De l’image, du son de la vidéo, des données télémétriques ou comportementales du véhicules… Et qui et quand peut en disposer? Au-delà d’un usage pour clarifier les conditions d’un accident, on pense tout de suite aux assurances et au principe du 'pay as you drive', avec une prime évaluée en fonction de la conduite réelle", souligne Guillaume Crunelle, associé responsable de l'industrie automobile chez Deloitte.
Lire la suite
Une nouvelle façon de nous fliquer. Et qui va pouvoir avoir accès à ces données ?
Le membre suivant remercie pour ce message :