Le système le plus facile à manipuler.
Oui, comme on sait, l’Italie est le laboratoire politique du monde. C’est dans ce pays, talentueux et inventif, qu’ont été mises au point toute sorte de formules, destinées à se répandre. Et Giuliano da Empoli, l’auteur de ce livre extraordinaire, Les ingénieurs du chaos, n’a pas de mal à démontrer en quoi le mouvement créé autour du bouffon Beppe Grillo anticipe sur Donald Trump et quelques autres phénomènes politiques récents.
Beppe Grillo remplissait les salles de spectacle de toute l’Italie avec ses one-man-shows provocateurs. C’était un agitateur, maniant l’insulte et la dérision, se moquant du politiquement correct ; un moderne guignol, qui donne le bâton aux gendarmes et aux puissants. Un soir, débarque dans sa loge un geek, aussi concentré et méthodique que l’autre est exubérant et relâché, Gianroberto Casaleggio. « Avez-vous une idée de la manière dont Internet peut changer le monde ? » demande l’informaticien au comique ? » Ces deux-là vont provoquer une espèce de révolution politique. Elle a éclaté en Italie l’an dernier, avec la victoire électorale du Mouvement Cinq Etoiles. 33 % des suffrages exprimés.
Le mariage du populisme anti-politicien et du marketing numérique
« La force et la résilience du futur Mouvement Cinq Etoiles proviendront de cette combinaison inédite, écrit Empoli, _le populisme traditionnel épouse l’algorithme et accouche d’une machine politique redoutable_
Lire la suite
bref quoi qu'on pense, qu'on fasse, on finira toujours par se faire manipuler :(
Le membre suivant remercie pour ce message :