Un nouveau mode de transport écologique, mais dont l'utilisation, parfois anarchique, est encore peu encadrée.
Dans le projet de loi mobilité voté ce mardi au Sénat, il est prévu de donner la possibilité aux communes d’instaurer une autorisation préalable pour les opérateurs qui installent dans les rues ces trottinettes en "free-floating" 1*.
Les trottinettes dans le viseur des pouvoirs publics. Dans le projet de loi mobilité voté ce mardi au Sénat, un article donne leur mot à dire aux communes et intercommunalités sur l'arrivée de trottinettes en libre-service. En savoir plus sur rmc.bfmtv.com
Citation :
"J'ai dû monter sur le trottoir, j'ai mis mon sac à dos sur le guidon. Au moment de redescendre sur la route, le contrepoids a fait que j'ai fait un soleil. Je me suis fait un peu peur. Je m'en tire pas mal. On est quand même très exposé, ça peut aller assez vite, il faut être très vigilant."
Pour ou contre... les trottinettes électriques ? Vos commentaires ...
C'est vraiment n'importe qui.... J'ai cru lire quelque part que ces ""petits-trucs"" en libre service traînaient un peu partout dans les rues, batterie a plat ... Bien sur ! Une nouvelle contrainte pour les villes, le ramassage des trottinettes, rechargement et re-mise a disposition... tout ça gratis .... Lorsque l'on sait les finances des collectivités en baisses sérieuse, OÙ va-t-on dans la démagogie ... Les personnes qui veulent ce style de déplacement se l'achètent et se l'entretiennent !
moi je suis pour cette instauration de rouler sur la rue ! la trottinette est capable de se déplacer à 24km/h et c'est trop dangereuxpour rouler sur les trottoir!!
A Lyon il y en a ABSOLUMENT de partout et cela devient carrément dangereux pour les piétons. Tout cela a commencé début novembre et depuis c'est l'anarchie la plus compléte.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Comme vous , je trouve que c'est dangereux sur les trottoirs . Elles sont stationnées de façon complètement anarchique sur les trottoirs . C'est quand même pas difficile de garer une trottinette de façon à ce que ça ne gêne personne . Il semble que comme il n'y a pas de législation à ce sujet , les conducteurs s'en foutent et après moi les mouches .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je suis de votre avis : non à la trottinette sur le trottoir (trop dangereux vu la vitesse à laquelle elles peuvent aller) et oui à la trottinette dans la rue mais avec un cadre légal encadrant leur utilisation. Pour le moment, cela semble assez anarchique. Et donc potentiellement dangereux pour tous.
Oui aux trottinettes dans les endroits réservés aux bicyclettes.. Pas sur les trottoirs...trop dangereux pour les piétons.. Pas sur la route...trop dangereux pour ceux qui s'en servent.. Ét en libre service ...comme le dit Gustine ét the cat....c'est vite l'anarchie car on s'en sert comme d'un jouet ..qu'on jette quand la batterie est vide... Le français n'est pas assez respectueux du bien des autres ou des biens communs...
Trottinettes, électriques ou pas ... ça pullulent depuis un moment n'importe ou .... rues ou trottoirs ... ET a une vitesse excessive ... Elles sont aussi dangereuses dans les rues entre les voitures, comme certains cyclistes ... J'veux bien c'est un moyen pas cher de se déplacer, mais un peu de civilité pour ces nouveaux occupants des voies ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tout ce qui roule va sur la route (sauf les poussettes de gamins, ne soyons pas idiots), tout ce qui marche va sur les trottoirs.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Tout ce qui roule va sur la route (sauf les poussettes de gamins, ne soyons pas idiots), tout ce qui marche va sur les trottoirs.
Trottinettes électriques : un projet de décret prévoit d'interdire la circulation sur les trottoirs Le gouvernement souhaite encadrer la circulation des trottinettes et autres engins à une ou deux roues munis d'un moteur électrique pour limiter les accidents, notamment avec les piétons.
Dans le détail, ce projet de décret propose d'obliger les conducteurs de trottinettes électriques à circuler sur les bandes ou pistes cyclables quand elles existent. Ils seraient autorisés à rouler sur la chaussée uniquement en cas d'absence de bandes ou pistes cyclables, uniquement dans les zones où la vitesse maximale est de 50 km/h et en file indienne pour gêner le moins possible la circulation des autres véhicules. Lire la suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Il serait temps que l'Etat en règlemente l'usage !...
Le gouvernement souhaite encadrer la circulation des trottinettes et autres engins à une ou deux roues munis d'un moteur électrique pour limiter les accidents, notamment avec les piétons. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Face à la multiplication des trottinettes électriques en libre-service dans les grandes villes françaises, le gouvernement travaille sur un projet de décret que franceinfo s'est procuré, vendredi 3 mai. Il prévoit d'encadrer la circulation de ces "engins de déplacement personnel (EDP) motorisés" et d'instaurer des amendes en cas d'infraction. Seraient donc concernés les trottinettes électriques mais aussi les gyropodes et overboards.
Cette règlementation, qui entrera en application à la rentrée 2019, prévoit également de fortes amendes en cas de non-respect. Les règles pour les EDP motorisés sont essentiellement les mêmes que celles qui s'appliquent aux cyclistes, avec certaines spécificités supplémentaires.
Circulation interdite sur les trottoirs La circulation est donc interdite sur les trottoirs, mais l’engin peut y être "conduit à la main sans faire usage du moteur". La circulation peut être autorisée sur les trottoirs par dérogation des villes mais seulement "à condition de circuler à l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne des piétons".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est vrai que ces trottinettes électriques peuvent être aussi dangereuses qu'un vélo roulant à vive allure .. ces personnes ne se gênent pas pour doubler les piétons sans aucun signe d'alerte et sans aucune gêne de leur part .. Sur les trottoirs, c'est déjà assez encombré avec les poussettes, personnes marchant difficilement..Le danger est partout.. inutile d'en rajouter! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Camélia, j'espère que tu ne m'en voudras pas, mais j'ai fusionné ton post avec cette discussion où j'avais posté le même article ce matin.
Oui bien sûr Lilly.. je n'avais pas fait attention qu'un autre avait été créé.. Tu as bien fait lilly.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]