Le président de conseil scientifique de l’Education nationale a alerté la semaine dernière sur l’impact des outils numériques sur les apprentissages. Localement, certains établissements font d'ailleurs machine arrière.
Citation :
"Il y a tous les problèmes liés à du matériel informatique. Dans un établissement scolaire, il n'y a pas de personnel qui est là pour s'occuper de la maintenance informatique. Dès qu'une tablette tombait en panne, il y en avait pour une semaine, donc le temps d'apprentissage pour les élèves peut être très long, on aurait pu faire beaucoup plus vite sur papier".
Êtes-vous favorable à l’enseignement sur tablette dans les écoles et les collèges? Vos commentaires ...
NON .... Et puis quoi encore ?... J'trouve que l'on prend un peu trop de raccourcis dans l'enseignement... Ils peuvent réflèchir un peu et ne pas tout tirer de wikipédia et autres site de recherches ...
Non Voyez la methede globale un vrai desastre et la technologie que vont ils devenir sans savoir lire et ecrire ni comprendre.... Peut être utile dans certains cas, mais pas dans celui-ci
Je trouve fort dommage que le constat négatif repose surtout sur l'économique . On crie partout que nos enfants sont beaucoup trop exposés aux écrans et on en ajoute une couche dans le cadre scolaire . Qu'on leur apprenne l'emploi intelligent de cet outil , oui . Qu'on en fasse l'unique moyen , non .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Totalement contre !!! Les élèves sont déjà suffisamment sur des écrans chez eux. Ils doivent continuer à écrire. Qu'on utilise les tablettes ponctuellement pour des projets précis ok mais pas en continu. Et effectivement la gestion du matériel informatique est un vrai problème.
N'importe quoi. Non bien sûr que non. Je ne vais pas répété ce que tout le monde a dit mais je partage entièrement l'avis et les raisons données unanimement.
Oui et non. Le gros plus et peut être le seul, les gamins ne se baladent qu'avec 3 ou 400 grammes sur le dos, au lieu de 8 à 9kgs en ce moment. Pour le reste, apprendre à écrire et à compter me semble le B A BA de l'éducation.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il existe d'autres méthodes que la tablette pour limiter le poids des cartables : des livres qui restent en classe, les manuels numériques qui peuvent être consultés souvent gratuitement par les familles etc...
Par ailleurs, vu ce que les élèves font avec leurs sacs, je ne donnerai pas cher de la longévité des tablettes qui seraient dans ces sacs à dos balancés n'importe où et n'importe comment par certains élèves.