Le président de la RDC, Félix Tshisékédi, veut cinq nouveaux barrages sur le fleuve Congo
Le nouveau chef d'Etat congolais a proposé la construction de nouveaux barrages sur les affluents du fleuve Congo. L’électricité ainsi produite pourrait satisfaire une grande partie des besoins de l’Afrique de l’est et australe. Reste à financer cet énorme projet, estimé à 80 milliards de dollars.
Les représentants des pays de la région se sont réunis fin mars 2019 à Kigali au Rwanda dans le cadre de l’Africa CEO Forum. Félix Tshisékédi a insisté sur les potentialités hydro-électriques de son pays, la RDC. La construction de 5 ou 6 barrages supplémentaire sur le fleuve Congo permettrait de produire plus de 40 000 MW d’électricité, soit l’équivalent de la capacité de 40 réacteurs nucléaires. Cette série de barrages serait construite dans l'ouest de la République démocratique du Congo, à 150 km en amont de l'embouchure du fleuve Congo et à 225 km au sud-ouest de Kinshasa.
Deuxième plus long fleuve d'Afrique après le Nil
Le potentiel existe. Le Congo est le deuxième plus grand fleuve au monde en termes de flux (42 000m³ /s), après l'Amazone, et le deuxième plus long fleuve d'Afrique (4700 km), après le Nil "L’hydro-électricité est une technologie dans laquelle le monde doit s’impliquer parce qu'il faut préserver l’environnement et éviter les énergies fossiles. Le Congo offre par son fleuve l’énorme potentialité dans ce sens. Nous avons dans le développement des barrages Inga une possibilité de distribuer l’énergie à toute l’Afrique ", a affirmé le président Félix Tshisékédi. Lire la suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : un projet qui serait tout à la fois un désastre écologique, économique et social.... J'en viens à souhaiter qu'il ne puisse être jamais financé....
D'autant que la priorité du président Félix Tshisékédi devrait être la lutte contre les invasions des hordes venant de l'extérieur et dont le but est de s'emparer des richesses de ce pays. En effet les ressources naturelles du Congo sont innombrables et attisent la convoitise. Pour ce faire 6 millions de personnes ont été massacrées dont la moitié sont des enfants de moins de 5 ans, des millions de fillettes et de femmes violées, mutilées soit plus de mort que lors du génocide de la seconde guerre mondiale.
Qu'il sécurise son pays. Puis qu'il s'occupe d'exploiter honnêtement et déontologiquement les ressources de son pays soit des diamants, or, étain, tungstène, pétrole, uranium, coltan... Il y a largement moyen de donner une vie confortable aux congolais sans pour autant détruire un pays dont la faune et la flore sont aussi une richesse luxuriante
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Tout à fait Pestoune. Et au lieu de vouloir brader l'eau du Congo, richesse inestimable à des pays voisins et à des industries, qu'il fasse en sorte que l'ensemble du peuple congolais puisse avoir l'accès à l'eau potable, ce qui est aujourd'hui loin d'être le cas.