POLITIQUE - Maintes fois reporté depuis qu’il a été annoncé à l’automne dernier, le plan de lutte contre les violences scolaires est en cours de finalisation dans les ministères de la Justice, de l’Éducation et de l’Intérieur.
Ce jour-là, le gouvernement devrait acter une mesure évoquée ce vendredi par Jean-Michel Blanquer. Sur RMC et BFMTV, le ministre de l’Éducation a reparlé d’une amende pour certains parents d’élèves violents
Des amendes aux familles pour les enfants violents: "Pourquoi pas?", envisage le ministre de l'Éducation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
— BFMTV (@BFMTV) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un passage obligé par des maisons de correction?
C’est pour eux que des établissements dédiés pourraient voir le jour. Ces maisons de correction du 21e siècle pourraient s’appeler ”établissement tremplin”. L’idée serait d’obliger les élèves à y passer quelques semaines ou quelques mois avant de revenir dans le système éducatif classique.
Des amendes pour les familles d'enfants violents ? Établissement tremplin ou maison de correction ? D'accord ? Pas d'accord ? Vos commentaires ...
Le problème de la violence est certes un problème d'éducation. Trop laxiste, trop permissive... j'en passe. Souvent ce sont des parents qui ne savent pas ce qu'est l'autorité et qui pense rendre leurs enfants heureux en leur passant tout. Or ces enfants deviennent incontrôlables et les parents ne savent plus comment s'y prendre. Et l'exemple des ainés qui souvent les entrainent n'arrangent pas les choses. J'ai rencontré des familles complètement dépassées, démunies devant la violence de leurs enfants y compris au sein de la famille. Elles ne savent plus comment agir, réagir. Les taxer ne résoudra pas le problème pour autant. Par contre les aider à reprendre le contrôle, à savoir pourquoi ça ne va pas, serait plus utiles à mon avis.
On schématise là mais il y a autant de raisons de violence que de familles. ça ne peut pas être une décision générale mais une décision au cas par cas.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J'ai rencontré des familles complètement dépassées, démunies devant la violence de leurs enfants y compris au sein de la famille. Elles ne savent plus comment agir, réagir. Les taxer ne résoudra pas le problème pour autant. Par contre les aider à reprendre le contrôle, à savoir pourquoi ça ne va pas, serait plus utiles à mon avis.
On schématise là mais il y a autant de raisons de violence que de familles. ça ne peut pas être une décision générale mais une décision au cas par cas.
Je suis adversaire des fessées , des claques . Si lorsqu'on éduque un enfant on utilise ce procédé que fera-t-on quand il aura 15ans ? Même si dans l'instant , on gagne , au final on perd .. Je crois dans le dialogue .
Donc, pendant des siècles et des siècles les parents ont été de imbéciles. C'est sans doute pour cela qu'il y a autant de délinquance aujourd'hui.
Tout à fait
Lilly89
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je suis adversaire des fessées , des claques . Si lorsqu'on éduque un enfant on utilise ce procédé que fera-t-on quand il aura 15ans ? Même si dans l'instant , on gagne , au final on perd .. Je crois dans le dialogue .
Donc, pendant des siècles et des siècles les parents ont été de imbéciles. C'est sans doute pour cela qu'il y a autant de délinquance aujourd'hui.
Sous-entendre que tous les parents ont éduqué leurs enfants pendant des siècles en utilisant la violence me semble très réducteur. Comme pour toute chose, rien tout blanc ou tout noir. Par ailleurs, je ne crois pas qu'on obtienne plus en frappant ses enfants que par le dialogue. Dialogue qui par ailleurs n'exclut pas de sanctionner l'enfant. Mais pas par la violence. Il existe d'autres manières.
Sous-entendre que tous les parents ont éduqué leurs enfants pendant des siècles en utilisant la violence me semble très réducteur. Comme pour toute chose, rien tout blanc ou tout noir. Par ailleurs, je ne crois pas qu'on obtienne plus en frappant ses enfants que par le dialogue. Dialogue qui par ailleurs n'exclut pas de sanctionner l'enfant. Mais pas par la violence. Il existe d'autres manières.
Si une fessé, c'est violenté un enfant, je pense que nous sommes presque tous des anciennes victimes de violences. Violence = voir ic
Je ne pense pas qu'une simple fessé corresponde à la définition. Mais peut être me trompge
j'ai déjà donné mon avis à ce sujet Je suis adversaire mais c'est juste mon avis et ne veux convaincre personne Je n'ai jamais levé la main sur un de mes enfants , jamais ni claque , ni fessée et ça n'en a pas fait des délinquants. Ils voyaient quand notre "non" était un "non" ferme , congruent , sans faille , sans négociations possibles et ils n'insistaient pas . Peut-être ai-je eu de la chance , je ne sais pas .
Comme Samra, j'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis à ce sujet et je ne veux convaincre personne. J'ai donné en tout et pour tout une fessée à mes enfants il y a de cela très longtemps. J'ai beaucoup culpabilisé et j'ai fait en sorte de n'avoir jamais plus à lever la main sur eux. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas affirmé mon autorité sur eux, bien au contraire. Comme le dit smara, il y a des "non" qui ne sont pas négociables et en général, les enfants ne s'y trompent pas.
Leraleurss a écrit:
Si une fessé, c'est violenté un enfant, je pense que nous sommes presque tous des anciennes victimes de violences. Violence = voir ic
Je ne pense pas qu'une simple fessé corresponde à la définition. Mais peut être me trompge
Peut-être ai-je mal interprété tes propos Leraleurss. Ton post précédent m'a laissé penser que tu parlais de parents dont les méthodes d'éducation étaient basées sur une violence récurrente pour affirmer une autorité que finalement ils n'ont pas. Et bien évidemment, cela est différent d'une fessée donnée une seule fois.
comme je l'ai écrit quelque part .. je me suis basée sur une éducation responsable et le dialogue et grâce à un livre "Libres enfants de Summerhill" ça était ma bible pour m'aider dans l'éducation de mes filles ! claque .. fessé .. toute sorte de violence je suis contre ! un enfant est une personne comme disait "Françoise Dolto" et il a le droit au respect ! la violence attise la violence .. la parole amène à la compréhension ..
Comme Samra, j'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis à ce sujet et je ne veux convaincre personne. J'ai donné en tout et pour tout une fessée à mes enfants il y a de cela très longtemps. J'ai beaucoup culpabilisé et j'ai fait en sorte de n'avoir jamais plus à lever la main sur eux. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas affirmé mon autorité sur eux, bien au contraire. Comme le dit smara, il y a des "non" qui ne sont pas négociables et en général, les enfants ne s'y trompent pas.
Leraleurss a écrit:
Peut-être ai-je mal interprété tes propos Leraleurss. Ton post précédent m'a laissé penser que tu parlais de parents dont les méthodes d'éducation étaient basées sur une violence récurrente pour affirmer une autorité que finalement ils n'ont pas. Et bien évidemment, cela est différent d'une fessée donnée une seule fois.
Voila, on se comprends mieux. La fessé pour éduquer ? Certainement pas. La fessé pour un gamin qui hurle et se roule par terre dans un magasin, pourquoi pas. Mais la fessé dois rester exceptionnelle. Un exemple : Le jour de sa communion, mon fils avait décidé qu'il ne voulait pas se faire photographier. Une claque plus tard, on a pris de belles photos, on a passée une bonne journée, et aujourd'hui on en rigole ensemble. Donc s'il a été maltraité, ce jour là, pour lui c'est devenu un souvenir plutôt amusant.
Lilly89
Voila, on se comprends mieux. La fessé pour éduquer ? Certainement pas. La fessé pour un gamin qui hurle et se roule par terre dans un magasin, pourquoi pas. Mais la fessé dois rester exceptionnelle. Un exemple : Le jour de sa communion, mon fils avait décidé qu'il ne voulait pas se faire photographier. Une claque plus tard, on a pris de belles photos, on a passée une bonne journée, et aujourd'hui on en rigole ensemble. Donc s'il a été maltraité, ce jour là, pour lui c'est devenu un souvenir plutôt amusant.
Si ça reste très exceptionnel (une fois) alors oui on se comprend en effet Leraleurss.
Je crois que dans l'ensemble nous sommes tous d'accord. Mes enfants ont eu des petites tapes sur les mains, mais jamais de fessées, il faut dialoguer, expliquer les conséquences de tels ou tels actes, se répéter encore et encore, c'est notre rôle de parents.
Mais la vie et les enfants ont évolués, il y à 50 ans nous étions différents ( enfant ) car la vie aussi était différente. Mais nos parents ont toujours privilégié le dialogue en nous expliquant pourquoi il ne fallait pas faire ceci ou cela.
C'est peut-être plus difficile de nos jours, avec certains enfants et parfois les parents sont perdus et ne savent comment agir.
La fessé pour un gamin qui hurle et se roule par terre dans un magasin, pourquoi pas.
Ma fille a trouvé un truc imparable. Elle a filmé la petite quand elle faisait une crise et lui a montré en lui demandant ce qu'elle en pensait et si elle se trouvait jolie comme ça. Chaque fois qu'elle s'apprête à recommencer, elle lui demande, tu veux que je te filme et ça finit par un petit non avec un semblant de sourire
Bella01
La fessé pour un gamin qui hurle et se roule par terre dans un magasin, pourquoi pas.
Ma fille a trouvé un truc imparable. Elle a filmé la petite quand elle faisait une crise et lui a montré en lui demandant ce qu'elle en pensait et si elle se trouvait jolie comme ça. Chaque fois qu'elle s'apprête à recommencer, elle lui demande, tu veux que je te filme et ça finit par un petit non avec un semblant de sourire
Pestoune, à ta fille, elle a trouvé une très belle façon de faire comprendre à sa petite que ses comportements ne la " rendaient pas jolie " et à première vue, sa fille à bien compris.
Comme quoi, chacun trouve sa méthode.
Lilly89