Des vies "gâchées", de l'incompréhension ou de la colère : pendant deux mois, l'AFP a recueilli le témoignage de 14 "gilets jaunes" mais aussi de "passants" ou "lycéens" grièvement blessés à l'oeil au cours des manifestations des derniers mois, au coeur des accusations de violences contre les forces de l'ordre.
A l'instar de Jérôme Rodrigues, l'une des têtes d'affiche des "gilets jaunes", les regards mutilés de Vanessa, Patrick ou Alexandre ont été érigés en symbole des "violences policières". 23 personnes ont affirmé avoir perdu leur oeil depuis novembre, selon les recensements faits par le journaliste indépendant David Dufresne et son projet "Allô place Beauvau ?" ou par le collectif militant "Désarmons-les".
Notre décompte provisoire des mutilations définitives établit donc le bilan suivant :
1 personne a été tuée (grenade lacrymogène) 5 personnes ont eu la main arrachée (grenades GLI F4) 22 personnes ont perdu l’usage d’un oeil (balles de LBD 40 et grenades de désencerclement) 1 personne a perdu définitivement l’audition (grenade)
Deux options pour découvrir ces témoignages : - En vidéos, sur notre chaîne YouTube. - En infographie interactive APF
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
C'est dramatique le bilan, actuel, de ces dites-manifs, des morts, beaucoup trop de blessés graves et quelques milliards dépensés ..... en pure perte, rien ne change et ne changera dans les jours prochains ... C'est le naufrage de la France ... Je reviens du centre ville, les magasins se re-baricadent en vue de la ""nouvelle"" journée des jaunes !