La décision vient raviver une polémique née en 2014, après la publication d'un article du Parisien. Le quotidien révélait à l'époque une note interne au commissariat du 6ème arrondissement, ordonnant notamment de "recenser et d'évincer les Roms". Cinq ans plus tard, un rapport du Défenseur des droits, Jacques Toubon, évoque à nouveau ces faits et conclut qu'ils ont pu s'inscrire "dans une dérive de plus grande ampleur", dévoile dimanche le JDD.
Estimant que les fonctionnaires de police "ont exécuté des ordres manifestement illégaux" et que cette pratique est "susceptible d'engager la responsabilité du préfet de police de Paris", Jacques Toubon a transmis son rapport au procureur en vue d'éventuelles poursuites.
« ces pratiques ne datent pas d’aujourd’hui. Cependant, il ne faut pas stigmatiser tous les policiers et en faire une généralité ».opinion-internationale.com
Même si, comme le souligne l'article ces faits ne sont pas imputables à l'ensemble des policiers, le fait-même que des ordres de cette nature aient pu être diffusés aux policiers est proprement scandaleux ! La France pays des droits de l'homme ?????? ça reste à prouver !