Préparez la plantation de fraisiers dès maintenant! Le mois idéal est septembre - octobre lorsque la terre est encore chaude et est désormais humide. Cela garantira une bonne reprise. Au printemps, les plants ont moins de temps pour s'enraciner avant les chaleurs de l'été.
Comptez environ 50 pieds pour une famille de 4 personnes, si vous faites des confitures, comptez 25 pieds de plus.
Pour préparer le terrain, Recouvrez la future plate-bande d'une couche de compost, de mulch, de cartons ou d'un plastique noir percé de trous. La terre sera ensuite plus facile à travailler lors de la plantation. Le fraisier préfère les sols acides, apportez-y de la tourbe en sol calcaire.
Si vous plantez trop profond, il y a risque de pourriture, si vous plantez que superficiellement, les plants risquent de se déchausser et de souffrir de la sécheresse.
Pour empêcher la croissance de mauvaises herbes, préférez le mulch. Le plastique noir est correct, mais à n'utiliser que sur terrain plat, la terre ne serait pas suffisamment arrosée ou plantez perpendiculairement sur des bandes légèrement surélevées. Sur des sols lourds, faites un apport de sable pour un bon drainage. Le fraisier est une plante gourmande, il demande un gros apport de fumier bien mûr ou de compost, apportez-y aussi du sang desséché ou de la corne torréfiée, riche en potasse. La fertilisation du fraisier se fait en été pour garantir une bonne récolte l'année suivante.
Coupez les stolons inutiles et récupérez certains pour combler les vides, mais ne pensez pas à renouveler totalement la culture grâce à eux, ils sont vite virosés. Pour faciliter l'enracinement des stolons, maintenez-les par un morceau de fil de fer planté dans un godet avec le plant, ils ne souffriront pas de transplantation.
Les plates bandes seront renouvelées par tiers chaque année, en cas de mauvaises récoltes, préférez un autre emplacement.
Un mini-tunnel permet de récolter les fruits avec 2 semaines d'avance, pour une récolte plus abondante et prolongée sur les fraisiers remontants, supprimez les premières hampes florales.