Pour ne plus être la première destination mondiale du recyclage, Pékin a banni début 2018 l'importation de plastiques et de plusieurs autres catégories de déchets qu'elle recyclait jusqu'alors. Les importations chinoises de plastique sont ainsi passées de 600 000 tonnes par mois en 2016 à 30 000 tonnes par mois en 2018. Depuis, le circuit du recyclage mondial est en crise.
"Ça a été comme un tremblement de terre", explique à l'AFP Arnaud Brunet, directeur du Bureau international du recyclage (BIR) basé à Bruxelles. "La Chine était le premier marché des déchets recyclables". Et sa fermeture a "créé un choc sur toute la planète". Source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je suis effarée mais malheureusement pas surprise de voir que nous Occidentaux préférons nous débarrasser de nos déchets plastiques ailleurs dans le monde (peut importe les conséquences sur les populations) plutôt que de gérer nous-même nos déchets. C'est d'un cynisme et d'une hypocrisie !
Je plussoie vos commentaire Lilly et Smara. Il va bien falloir prendre le taureau par les cornes et s'atteler à la tâche. Nous croulons sous nos ordures ménagères. Une des solutions serait déjà de réduire les emballages inutiles et en surnuméraires.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !