Pas enseignée à l'école, peu connue du grand public, la sécurité sociale a pourtant une histoire palpitante, et s'inscrit au sein de la grande histoire de france (deuxieme guerre mondiale, resistance etc)
Elle a aujourd'hui 76 ans.
Elle est le fruit d'un rapport de force, c'est un droit qui a été conquis.
1. Elle nait dans le programme du CNR (conseil national de la résistance) en 1944 : "un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État"
2. Le contexte politique est favorable : un mouvement populaire fort (grandi par la résistance), une CGT forte de 5 millions d'adhérents, un parti communiste à 29% des voix (172 députés). Les opposants à la sécu sont pourtant nombreux : le patronat (mais décrédibilisé par la collaboration), les médecins liberaux, les mutuelles et assurances privées, l'eglise
3. En 1945 de gaulle nomme ambroise croizat ministre du travail. (je vais faire un sujet sur lui)
L'ambition de croizat est gigantesque : "mettre l'homme en sécurité sociale" pour "en finir avec l'angoisse du lendemain". il s'appuiera sur pierre laroque (un haut fonctionnaire) mais surtout sur des ouvriers locaux pour construire les 138 caisses de sécu locales. (les batiments n'existaient pas)
les 4 grands principes qui régissent la sécu :
- unicité: tous les risques sociaux dans une meme caisse de gestion
- universalité : tout le monde se fait soigner (sauf artisans et commerçants qui refuseront)
- solidarité : un système de répartition financé par les richesses créées dans l'entreprise.
- démocratie : les caisses sont gérées par les intéressés eux-meme (2/3 de salariés)
9 ans après, la mortalité infantile est divisé par 3.
40 ans après, l'espérance de vie a augmenté de 15 ans.
la main d’œuvre est plus productive grâce à la tranquillité sociale (fin de la peur de l'hospitalisation et de la maladie).
pour ce bref résumé je me suis inspiré des conférences de l'historien michel étievent sur youtube
et surtout du documentaire
La sociale de gilles perret bande annonce