Le 26 août 1970 neuf militantes déposent des fleurs sous l'Arc de triomphe en l'honneur de la femme du Soldat inconnu, considérée comme étant « encore plus inconnue ». C'est la première manifestation de ce qui sera baptisé dès le lendemain par la presse le « Mouvement de libération de la femme ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Christine Delphy porte une gerbe de fleurs, entourée d’un large ruban violet : « À la femme inconnue du Soldat, les femmes en lutte ».
Le Mouvement de libération des femmes est une des composantes de ce que l'on appelle la « deuxième vague » féministe. Sa date de naissance fait l'objet de controverses. Certaines militantes considèrent que le MLF a été fondé dans la foulée de Mai 68 par Antoinette Fouque le 1er octobre 1968. Mais la majorité des féministes et des historiens datent plutôt son émergence de 1970.
C'est en effet le 21 mai de cette année que se tient à l'université de Vincennes la première réunion publique non mixte de femmes ; que paraît en juillet le numéro spécial de la revue Partisans intitulé « Libération des femmes, année zéro » et que se déroule la manifestation du 26 août en l'honneur de la femme du Soldat inconnu.
La libération défendue par le mouvement est avant tout une libération des corps, à travers la libéralisation sexuelle et la légalisation de l'avortement et de la contraception.
Source
"Qui a un marteau voit des clous partout"
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
En 70 j'étais devant les barricades à Alençon en Normandie manifester pour l'égalisation salariale des droits de la femme… je m'en souviens comme ci c'était hier… On soutenait les femmes à paris qui manifestaient ......
Je rajouterais... une grande manifestation de femmes à Paris à l'appel du Mouvement de libération des femmes. Les manifestantes revendiquent la liberté sexuelle, la contraception libre et gratuite, et la liberté de l'avortement. Une partie d'entre elles entre dans une église où est célébré un mariage en scandant "mariage piège à cons" !!!