Il y en aura toujours pour qui les mots font peur, alors ils utilisent les emojis.. Plus simple, plus rapide aussi.. Ce sont les gens avares de mots mais çà existera encore...et encore..
Ils pensent qu'un émoji peut résumer toute leur pensée.. c'est abstrait, impersonnel.. Pour ma part, je souris parfois à leur vue mais c'est tout.. on ne peut deviner la personne à travers cette petite tête soit bouffonne, soit triste.. C'est juste un signe et si ce signe n'est pas accompagné de mots, je passe mon chemin. Le paresseux peut s'exprimer quand même..
Les emoticones je les emploie surtout sur le forum parce que ma voix ne porte pas le message que j'écris et j'utilise cet artifice en guise de " ton " . Comme Camélia , je pense que ça ne remplace pas le discours , c'est juste un complément .
pour répondre a la question (Les émotions sont-elles un langage ) je dirais oui ca a toujours etait un langage regardez chez les animaux il ce servent des mimiques émotionnel pour ce faire comprendre
aprés pour les emoticones ce ne sont pas des émotions mais simplement des images que l'on ce sert pour aller plus vite dans les réponses
pour répondre a la question (Les émotions sont-elles un langage ) je dirais oui ca a toujours etait un langage regardez chez les animaux il ce servent des mimiques émotionnel pour ce faire comprendre
Je suis tout à fait d'accord avec toi ber . Les émotions c'est un livre ouvert sur ce que nous ressentons au profond . Un peu comme la partie visible d'un iceberg . Le corps , le visage, le ton de la voix , la vitesse avec laquelle nous parlons.. les expriment , c'est un langage non verbal mais tout aussi important que le langage verbal .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je pense que c'est langage, par lequel nous pouvons faire passer certaines nos émotions.
Mais bien entendu et heureusement, ces charmants petits personnages ne remplaceront jamais les mots que l'on peut se dire , il ne faut pas être comme le dit Camélia avare de mots, nous avons tendance a nous réfugier derrière ces personnages.
Les mots dits ou écrits et bien utilisés, c'est une telle richesse.
Mais il faut savoir vivre avec son temps et beaucoup de choses évoluent vite, on en oublie parfois en chemin certaines si belles choses.
Pour ma part, j'espère que les émoticones ne vont pas remplacer la pensée. Sinon, bonjour tristesse ! Je ne pourrais pas concevoir un monde où l'on ne se parlerait plus que par émoticones. Perso, je m'en sers le plus souvent pour accompagner mes propos. J'aime trop écrire pour me contenter de ne mettre que des smileys.
Par ailleurs, oui les émotions sont un langage. Et je rejoins en cela les propos de smara que je partage :
smara a écrit:
Les émotions c'est un livre ouvert sur ce que nous ressentons au profond . Un peu comme la partie visible d'un iceberg . Le corps , le visage, le ton de la voix , la vitesse avec laquelle nous parlons.. les expriment , c'est un langage non verbal mais tout aussi important que le langage verbal .
Il faut faire la différence entre le langage parlé et le langage écrit. Dans le langage parlé, les intonations, les postures, les mimiques donnent un sens ou un autre à ce que les mots véhiculent.
Dans le langage écrit, il y a aussi deux cas de figure. Le langage écrit intime et celui employé sur un forum ou les réseaux sociaux où l'on s'exprime pour de nombreuses personnes.
Dans le langage écrit intime, le choix des mots, la profusion des détails permettent de véhiculer une pensée, un sentiment. On s'y exprime de façon plus intimiste et plus profonde avec la certitude que seule la personne à qui sont destinés ces écrits, lire.
Dans le langage destiné à plusieurs personnes, l'émoticône permet de préciser un sentiment, un ressenti. Il est essentiel. Il peut durcir une phrase, l'alléger, la transformer en note d'humour et surtout l'émoji permet d'éviter les quiproquos.
Je suis une fervente utilisatrice de ces petits gifs et j'aime innover.