Toulouse: Feu «verre» pour l'expérimentation de la consigne des bouteilles dans la Ville rose
A partir de ce lundi, à l’initiative d’une association, la consigne des bouteilles en verre fait son grand retour dans une vingtaine de magasins de l’agglomération toulousaine
Chaque année, les Toulousains jettent 25 kg de verre dans les containers qui partent ensuite à la verrerie d’Albi pour y être transformés en nouvelle bouteille. Ce qui passe pour un geste écolo, l’est beaucoup moins lorsqu’on regarde de plus près le bilan de ce recyclage, notamment sur les émissions de CO2, le verre devant être chauffé durant plusieurs heures à 1.500 euros.
Comme le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, pour Marion Lembrez, « la meilleure bouteille, c’est celle qu’on réemploie ». C’est sur ce principe que cette Toulousaine a décidé de remettre au goût de jour la consigne.
Pour relancer cette pratique, elle lance ce lundi une expérimentation avec les autres bénévoles de son association, Consign'UP. Les Toulousains vont pouvoir acheter dans une vingtaine de commerces de l’agglomération des bières, des jus de fruit et du vin dont les bouteilles seront étiquetées d’un sticker jaune et noir et consignées. Lire la suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Une belle initiative je trouve !
quand je pense quand j'étais petite c'était ça ... la consigne des bouteilles en verre .. le prix de la consigne fonctionnait avec les étoiles affichaient sur la bouteille ! je dis bravo à Toulouse et à quand dans le monde ???