Edouard Philippe, a regretté, lundi 8 avril, la "défiance"manifestée au moment de l'instauration de la limitation de vitesse à 80 km/hsur les routes secondaires à double sens.
Citation :
"La bonne foi, c'est celle qui m'a par exemple conduit à instaurer le 80 km/h parce que je ne pouvais pas accepter l'hécatombe quotidienne qui brise des vies, des familles, des existences",
a expliqué Edouard Philippe. "Je voulais sauver des vies, on m'a accusé de vouloir remplir les caisses" de l'Etat, a-t-il regretté.
" En janvier, lors d'un débat dans l'Eure, le président Emmanuel Macron s'était dit pour la première fois ouvert à des aménagements locaux de cette mesure, au risque de désavouer le chef du gouvernement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: pas prêt de se voir retirer le 80km/h !!!
Mais bien sûr !!!!!! Et M. Philippe pense qu'on va le croire ???? Sauver des vies ? Pour moi, les 80 km/h sont encore plus accidentogènes vu le nombre d'automobilistes qui veulent vous doubler quand vous respectez cette charmante limitation à 80 km/h. Et ils sont parfois prêts à effectuer des dépassements dangereux rien que pour pouvoir rouler plus vite. J'en ai fait l'expérience maintes et maintes fois vu que je tâche dans la mesure du possible de respecter cette foutue limitation à 80 km/H. Alors ses arguments, je n'y crois pas désolée !
Par contre, il me semble avoir lu très récemment que les sénateurs avaient voté une possibilité d'assouplissement de la limitation à 80km/h selon les routes dans les départements. Mais je ne suis pas sûre que le texte soit passé à l'Assemblée nationale.
Partisan de la limitation de vitesse à 80 km/h, le Premier ministre, Edouard Philippe, a déclaré jeudi ne voir aucun inconvénient à laisser aux élus locaux le choix de l'appliquer ou non, à condition de l'assortir de mesures garantissant le plus "haut niveau de sécurité routière possible".
L'association 40 Millions d'automobilistes a crié victoire, la Ligue contre la violence routière déploré un recul. Edouard Philippe a ouvert la voie, jeudi 16 mai, à un assouplissement par l'Assemblée nationale de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires. Cette mesure impopulaire, qui avait été initiée par le Premier ministre, a été considérée comme l'un des détonateurs de la crise des "gilets jaunes". Faut-il, pour autant, s'attendre à ce que toutes les routes nationales et départementales à chaussée unique et sans séparateur central repassent dès demain à 90 km/h ? Pas du tout. Franceinfo vous explique pourquoi en trois points. Lire la suite
aucun inconvénient à laisser aux élus locaux le choix de l'appliquer ou non, à condition de l'assortir de mesures garantissant le plus "haut niveau de sécurité routière possible".
quelle pagaille imaginons "Tarnos" à 80km/h et 12 km plus loin "Bayonne" à 90 km/h ... pas sûr que les automobilistes vont pouvoir gérer tous ces changements
Voui !!! entre les départements qui reviendront aux 90km/h sur leurs routes départementales, ceux qui resteraient à 80... Sans compter les dépenses pour racheter des panneaux de limitation à 90. Une vraie gabegie...
80 km/h: les départements veulent l'avis des professionnels de la sécurité routière
../..
Pour que cette adaptation «soit une réussite, il est important que la responsabilité des présidents de département, qu'ils assument pleinement, soit éclairée par l'ensemble des responsables de la sécurité routière», écrit le président de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, dans un courrier adressé vendredi au premier ministre.
Le Figaro
C'est en effet la moindre des choses.
En effet s'il est prouvé en cas de décès ou de blessures graves, que le passage de 80KM/H à 90 KM/H a entraîné une aggravation de l'accident, le préfet (ou le maire) pourrait engager sa responsabilité et être traîné en justice par les familles concernées pour homicide involontaire…. Ce qui devrait considérablement ralentir les ardeurs de certains à revenir sur cette mesure ABSOLUMENT INDISPENSABLE.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par poussinfanget le Ven 17 Mai - 20:50, édité 1 fois
à condition de l'assortir de mesures garantissant le plus "haut niveau de sécurité routière possible
autant dire que peu de maires changeront quoi que ce soit. Le plus haut niveau de sécurité routière, c'est très vague mais ça implique des aménagements coûteux et obligatoires. Il faut savoir que le maire est pénalement responsable de ce qui se passe sur sa commune. Un accident parce que le maire a autorisé les 90 km/h et les assurances vont se retourner contre lui. C'est assez flou mais assez extensif pour exiger tout et n'importe quoi a postériori.
Quel maîre prendra ce risque ?
En plus il est sous entendu que ce sera à la charge des communes. Mais avec la baisse des dotations de l'Etat, la baisse des revenus de la taxe d'habitation, qui peut encore se permettre des dépenses supplémentaires ?
Donc en cas d'accident grave les maires seront traînés par les victimes devant les tribunaux pour faute inexcusable. Autant vous dire que RIEN ne va changer.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
C'est de toute manière ce que sous-entend l'article. Officiellement, on est revenu dessus. Officieusement, c'est une autre histoire ! On va bien voir ce que vont faire les présidents des CD... La seule chose positive dans tout cela est que l'on éviterait (peut-être ...) des dépenses pour remettre les panneaux à 90 comme je le disais plus haut. On continuera à se traîner à 80, à se faire doubler par des tas d'abrutis qui ne veulent pas respecter cette limitation à 80 et vous doublent n'importe comment quitte à mettre les autres en danger, mais c'est pas grave hein.... ça on s'en fiche là-haut....