Une immense tête de loup préhistorique découverte en Sibérie
Le 11 juin 2019 à 14:58 • Jeanne Travers
Elle semble comme figée dans le temps : des scientifiques russes ont découvert une immense tête de loup préhistorique en Sibérie.
Resté dans le pergélisol depuis 40.000 ans, l'animal est dans un remarquable état de conservation.
La découverte est exceptionnelle, et les images presque irréelles : la tête sectionnée d'un loup préhistorique a été trouvée en Sibérie.
L'animal aurait vécu durant le Pléistocène, il y a 40.000 ans... il a pourtant été retrouvé quasiment intact, recouvert de poils.
"Cette découverte des premiers restes d'un loup du Pléistocène adulte avec ses tissus préservés est totalement unique", s'enthousiasme Albert Protopopov, paléontologue et auteur principal de l'étude ayant suivi cette incroyable découverte. "Nous allons les comparer aux loups des temps modernes pour comprendre l'évolution de l'espèce, et reconstruire son apparence". Muscles, poils, dents et cerveau intacts !
A présent, les scientifiques vont en effet étudier son ADN et modéliser en 3D le crâne de l'animal. Ils espèrent également utiliser les techniques tomographiques pour explorer l'intérieur de sa tête de manière non invasive.
L'animal devrait en effet toujours avoir son cerveau caché dans sa boîte crânienne. Les scientifiques ignorent cependant ce qu'il est advenu du reste du corps de l'animal, et pourquoi et par qui sa tête a-t-elle été sectionnée.
Fantastique découverte. J'espère que les résultats de l'étude seront communiqués. Ce sera intéressant de comprendre l'évolution de l'espèce à travers les âges.
Un trophée ? Un culte ? Tout est possible pour expliquer pourquoi cette tête a été coupée.
effrayant !!! merci Jumper pour cet info comme je ne peux pas avoir accès à la vidéo sur ton lien j'en ai trouvé une autre ....
par contre une chose qui m'interpelle, c'est que le sol gelé depuis des milliers d’années dégèle peu à peu sous l’effet du dérèglement climatique en libérant de puissants gaz à effet de serre ! On n'a pas fini de faire ce genre de découvertes et plus on en fera et plus cela signifiera que notre Terre est gravement menacée par le réchauffement climatique
Nous avions un sujet sur ce problème. Je ne sais plus qui l'a ouvert. J'y disais que le plus inquiétant avec la fonte des glaces, ce ne sont pas les découvertes de ce genre. Il était évident que ce serait le cas. Ce qui est inquiétant voire terrifiant, c'est le réveil de bactéries dont on ne sait rien quant à leur possible effet pathogène. Les bactéries s'endorment dans le froid mais ne meurent pas. On ne sait rien de ces milliards d'êtres unicellulaires capables du pire comme du meilleur. Le danger est là. Il a été annoncé, il y a déjà des décennies mais personne ne l'a entendu. Cette fois on y est.