Le bio ne contient pas de résidus de pesticides au-delà des seuils autorisés, mais il n'est pas non plus sans danger, rappelle Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef adjointe des hors-séries du magazine 60 millions de consommateurs, qui a passé à la loupe quelque 130 produits consommés au quotidien.
60 millions de consommateurs publie mercredi 5 juin un hors-série spécial sur le bio, alors qu’en 2018 plus de 9 Français sur 10 déclaraient avoir consommé des produits bio, selon l'Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique. Le magazine a ainsi passé à la loupe 130 produits consommés au quotidien, notamment les pommes, l’huile d’olive, les pâtes, le lait ou les œufs. Conclusion : le bio ne contient pas de résidus de pesticides au-delà des seuils autorisés, mais il n'est pas non plus sans danger. "On est dans des aberrations écologiques. Le bio ne veut pas dire diététique, ni éthique", explique sur franceinfo Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef adjointe des hors-séries du magazine 60 millions de consommateurs.
franceinfo : Le bio nous protège-t-il des pesticides ?
Christelle Pangrazzi : Tout à fait. La promesse est tenue sur les pesticides. On a testé les pommes et les bananes et on n'a pas retrouvé de pesticides très en dessous des seuils réglementaires autorisés.
Avez-vous trouvé d'autres polluants ?
Dans le lait et les œufs bio, nous avons retrouvés des PCB et des dioxines
Lire la suite
Nous avons tellement pollué l'environnement que même en voulant faire au mieux, nous n'arrivons plus à avoir des produits sains et exempts de toute pollution :(
Le membre suivant remercie pour ce message :
soledad
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bonsoir déjà le bio quand on voit les tomates bio cultivées en serre qui demande beaucoup d'eau , de chaleur d'énergie où se trouve le bio qu'on m'explique?
Le bio pas vraiment bio et pas synonyme d'éthique , nous vivons dans un monde d'apparence . Changer notre mode d'alimentation suppose aussi qu'on change notre mode de production capitaliste et ça c'est un " chantier" colossal parce que tous les " acteurs" principaux freinent .
Attention, il n'est pas dit dans l'article que l'agriculture bio ne respecte pas leurs devoirs mais simplement que malgré la non utilisation de pesticide, tous les polluants se retrouvent dans les légumes. Mais il y aura toujours moins de polluants que dans l'agriculture traditionnelle. La pratique s'étendant, les choses pourraient s'améliorer.
Pour l'agriculture traditionnelle, on cumule les polluants aux pesticides. L'article est clair : pas de pesticides dans les aliments bio. Quant à la diététique, à chacun d'être responsable et de lire les étiquettes. La meilleure chose à faire est de ne pas acheter trop de produits préparés et de faire un maximum de plats soi-mêmes.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !