A Shanghai, le "savoir-vivre français" inculqué aux enfants de l'élite Manger avec prestance, se tenir droit ou savoir s'exprimer lors d'un dîner en ville: à Shanghai, de jeunes enfants issus de l'élite fortunée apprennent auprès d'un professeur français les "bonnes manières" pour briller en société.
Au dernier étage d'un hôtel 5 étoiles de la métropole de 24 millions d'habitants, Danielle Liu, 10 ans, tente de marcher avec un livre placé en équilibre précaire sur sa tête... le long d'une ligne rouge tracée au sol.
But de l'exercice, selon sa maman qui l'observe: faire en sorte que sa fille améliore sa posture et devienne une vraie "petite femme" capable de se démarquer au sein de la communauté ultra-concurrentielle des riches Chinois.
Danielle fait partie d'un groupe de huit enfants, garçons et filles, dont les parents ont décidé de sacrifier un samedi pour suivre cette formation, réputée au sein de la haute société de Shanghai.
Les garçons sont au comble de l'élégance, avec costumes, noeuds papillons et chaussures noires bien cirées. Les filles arborent des robes impeccables et des sourires angéliques.
AFP, publié le mardi 11 juin 2019 à 15h32
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le membre suivant remercie pour ce message :