Canicule: Pourquoi les climatiseurs aggravent le réchauffement climatiquePublié le 25/06/19 à 18h42 — Mis à jour le 26/06/19 à 10h28
• La France affronte, depuis lundi, une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures pouvant grimper jusqu’à 40°c par endroits.
• Selon l’étude Amplification of future energy demand growth due to climate change, parue ce lundi dans la revue Nature Communication, le réchauffement climatique va augmenter les besoins en énergie de 25 à 60 % d’ici 2050.
• La demande énergétique va augmenter de 11 à 27 % en cas de réchauffement modéré, et de 25 à 58 % en cas de réchauffement importants, selon ces chercheurs.
C'est le serpent qui se mord la queue. Alors que la France suffoque, certains se ruent dans les magasins d’électroménagers pour s’approvisionner en ventilateurs et climatiseurs en tout genre.
Si le geste peut paraître anodin, les conséquences écologiques sont lourdes.
L’utilisation intensive de ces équipements, très énergivores, pourrait être, en partie, responsable d’une hausse majeure des besoins énergétiques dans le monde.
Avec le réchauffement climatique, les périodes de chaleur sont de plus en plus longues et de plus en plus fortes. Conséquences : la population cherche coûte que coûte à se rafraîchir.
Selon une étude, parue lundi dans la revue Nature Communication, le réchauffement climatique pourrait entraîner l’augmentation des besoins en énergie, notamment pour les climatiseurs, de 25 à 60 % d’ici la moitié du siècle.
Que dit cette étude ?Lire ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas certain de poster sur le bon topic ...