Bac 2019: les propos de Macron sur les profs grévistes indignent
Emmanuel Macron a critiqué la "prise d'otage" des profs qui ont retenu les notes du bac. Une expression qui a du mal à passer.
Le HuffPost avec AFP
E. Macron a écrit:
«On ne peut pas prendre nos enfants et leur famille en otage»
Citation :
″Évidemment, ce n’est pas bonne formule. Comment peut-on (...) accuser aujourd’hui les enseignants d’être des terroristes? Ça me paraît complètement hors de propos”
Emmanuel Macron estime que les profs prennent les élèves en otage. Sérieusement ? Vos réactions ...
Le sieur Macron commence a indigner beaucoup-beaucoup de français ... Pas uniquement les profs. Il s'occupe de tout, il est LE ministre dans tous les ministères ...
Dans ce cas précis, oui les profs grévistes ont pris les élèves en otage. Je ne cautionne pas du tout cette manière d'agir. Le bac dont l'image est déjà bien écornée n'avait pas besoin de cela. Mais par ailleurs, face un gvt et un ministre sourd, certains en viennent à des moyens d'action peu glorieux...
Correction du bac : les grévistes "ont eu tort" pour 69% des Français, qui approuvent les sanctions
Orange avec AFP-Services, publié le vendredi 12 juillet 2019 à 10h24
Les sympathisants de la France insoumise, les jeunes et les ouvriers sont plus compréhensifs avec le mouvement.
Les professeurs grévistes "ont eu tort en retenant les copies" corrigées du bac pour 69% des Français, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, publié jeudi 11 juillet. Les sondés estiment qu'ils ont "pénalisé les bachelier".
À l'inverse, ils sont 31% à penser "qu'ils ont eu raison car ils n'avaient aucun autre moyen de se faire entendre".
Dans le spectre politique, seuls les sympathisants de la France insoumise (LFI) sont une majorité à soutenir les grévistes (63%).
Les jeunes sont également plus compréhensif avec le mouvement, le soutenant à 42%, contre 31% en moyenne, ainsi que les ouvriers (44%). "Ces deux catégories ont une tendance plus forte à la rébellion que le reste de la population", analysent les sondeurs.