On le dit bradé, pourtant, il reste aussi indéboulonnable que la tour Eiffel, affirment les ministres qui se succèdent !
Car évoquer la fin du bac, c'est briser un symbole, celui de l'égalitarisme républicain, celui du diplôme unique qui donne accès à l'enseignement supérieur quel que soit le lycée d'où l'on vient.
C'est abandonner l'objectif fixé en 1985 par Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de Mitterrand, de porter 80 % d'une classe d'âge au niveau du bac.....
Je partage complètement l'avis de papacoz ...maintenant les jeunes entrent en 6ème même s'ils ne maîtrisent pas parfaitement le français alors pour le bac... ça laisse rêveur !
Abandonner le bac ne redonnera pas pour autant un niveau d'éducation et de culture meilleur aux jeunes. Le bac suit le niveau de l'enseignement. Aujourd'hui les jeunes ne maîtrisent pas le Français, pas les langues, pas les maths, pas les sciences. On revoit systématiquement à la baisse ce qui est enseigné sans pour autant donner de la place à la créativité.
On a un système d'enseignement obsolète qui a été créé à l'ère industrielle et qui n'est plus adapté à ce monde. On n'écoute pas les enfants, les jeunes. On ne laisse aucune place à leur expression qu'elle soit orale ou créatives. On tue dans l'oeuf tout ce qui germe de différence et de spontanéité. On ne peut plus raisonner en matière d'éducation comme nous le faisions quand nous étions nous scolarisé. Et pourtant, j'ai le souvenir d'une école plus ouverte de mon temps. Nous avions régulièrement des rencontres dès le primaire avec des personnalités qui nous ont marqué : vulcanologue, musicien, industriels, photographes, ethnologues, entomologistes et j'en passe. Nous allions régulièrement visiter des sites naturels, des usines, des musées... et nous travaillions là dessus. Ma fille a passé sa scolarité sans tout ça et mes petites filles prennent le même chemin. Heureusement que leurs parents ont à coeur de les ouvrir à tous les domaines et les emmènent visiter tout ce qui peut leur ouvrir l'esprit.
C'est tout le système éducatif qu'il faut changer. C'est à lui de s'adapter aux enfants et non l'inverse. Des enfants épanouis, dont le rythme et la capacité d'apprentissage auront une intelligence plus développée.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je suis d'accord avec toi Pestoune pour dire que le système éducatif est complètement inadapté à la plupart des jeunes. De nombreux enfants ne maîtrisent pas les bases et pourtant ils passent d'une classe à l'autre... Et le pire est que nous n'avons quasiment rien à leur proposer d'autre.
Alors le bac a t-il encore une valeur aujourd'hui ? ça leur fait une expérience d'un examen (après le brevet des collèges). Pour le reste aujourd'hui avec seulement le bac en poche, tu n'as plus grand-chose...
est ce au système éducatif à s'adapter aux enfants ?
ou aux enfants d'apprendre à l'école
Mais les deux Papacoz. C'est au système éducatif de s'adapter aux enfants d'aujourd'hui avec les perspectives d'avenir qui leur sont proposées. Mais aussi en respectant leur rythme personnel. Le redoublement a toujours été représenté comme un échec, une honte. Alors qu'au contraire, c'est donner le temps à des enfants plus lents de faire l'apprentissage.
On a tout intellectualisé au détriment du manuel. Or tous les enfants n'ont pas le même schéma et certain préfèrent le manuel qui requiert une intelligence tout aussi importante que celle du travail mental.
J'en reviens à la créativité qu'on tue dès le plus jeune âge. Cette créativité qui permet de pallier les problèmes et trouver des solutions. On brime les mômes qui justement ont cette faculté de création. On ne valorise pas suffisamment les enfants. Bref le système éducatif est obsolète.
Je suis en complet accord avec Pestoune , vraiment . Je suis aussi en accord avec toi Lily , les enseignants font ( pour la plupart) ce qu'ils peuvent , du mieux qu'ils peuvent avec les moyens dont ils disposent et certains déploient des trésors de motivation et d'imagination pour rendre " captivant " un système qui ne l'est plus parce que dépassé et plus en phase avec les enfants d'aujourd'hui .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
En plus d'être obsolète, le système éducatif, est à refondre en totalité, Afin d'adapter de nouvelles fonctions , en liens avec la génération actuelle et leurs parents
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault