En six mois, rien que dans la moitié sud du Haut-Rhin, 100 000 mètres cubes de sapin sont déjà morts.......
Citation :
"La cime de l'arbre commence à sécher et progressivement tout l'arbre sèche. C'est la circulation de sève qui ne se fait plus à cause de la canicule et de la sécheresse"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : du jamais vu ... c'est très inquiétant !
Je tiens à apporter un complément à cette information. Dans les Vosges 2 essences se développent : l'épicéa et le sapin. D'ailleurs le sec que montrait l'agent était un épicéa. Si le sapin dépérit par le manque d'eau. L'épicéa dépérit par l'attaque massive de scolytes : le bostryche typographe. Avec plusieurs milliers d'individus au m3, il profite du phénomène climatique de réchauffement et de sécheresse pour se développer au point de faire disparaître l'espèce dans tout le grand Est. Même le Jura est en panique car il s'y trouve un épicéa particulier : l'arbre d'harmonie qu sert à la fabrication des violons.
Donc sur cette vidéo, il n'y a pas que les sapins secs mais aussi des épicéas. C'est une catastrophe écologique grave. La mort de ces arbres va permettre à l'eau et au vent de raviner les coteaux des massifs et pourrait provoquer à l'avenir des éboulements. C'est tout un écosystème qui s'effondre et nous en sommes les seuls responsables.
Dans ma commune au pied des Vosges, ce sont 15 Ha d'épicéas qu'il va falloir couper. Des milliers de m3 qui ne valent rien et qui vont laisser une trouée immense dans la forêt laissant prise au vent de s'engouffrer et de déraciner les feuillus lors des tempêtes.
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est une catastrophe écologique grave. La mort de ces arbres va permettre à l'eau et au vent de raviner les coteaux des massifs et pourrait provoquer à l'avenir des éboulements. C'est tout un écosystème qui s'effondre et nous en sommes les seuls responsables.