Le réalisateur français Jean-Pierre Mocky est mort
Il fut bien plus que la grande gueule que les chaînes de télévision adoraient inviter sur leurs plateaux pour stimuler les débats sur le cinéma ou la société.
Il fut peut-être le plus inventif, le plus prolifique, le plus anarchiste des réalisateurs français. Il sauva, en son temps, l’honneur du cinéma comique populaire. Il fut l’unique et infatigable inventeur d’une sorte de série B nationale.
Sa place dans l’histoire du cinéma a été singulière, à la fois au centre et dans les marges, sans que ces qualités soient chez lui contradictoires mais bien au contraire cumulées, confondues.
Ce fut un paradoxe vivant. Jean-Pierre Mocky est mort jeudi 8 août à l’âge de 90 ans, a annoncé sa famille.
Sa date de naissance est déjà tout un roman.
De son vrai nom Jean-Paul Mckiejewsky, il serait né à Nice le 6 juillet 1933 de parents émigrés polonais.
Le père est juif, la mère catholique.
Certaines biographies indiquent 1929 comme date de naissance, son père l’ayant vieilli pour lui permettre de voyager seul, prétendra t-il.
la suite de l'article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je n'étais pas fan ds films de Jean-Pierre Mocky, mais je reconnais qu'il a toujours fait son métier de réalisateur comme il l'entendait, sans jamais de compromis et sans subventions extérieures.
Je l'admire pour l'indépendance qu'il a voulu absolument garder, ça n'a pas été facile pour lui.
Un homme 'a part' dans le cinéma Français, il a produit plus d'une soixantaine de films pour le cinéma, et d'autres pour la télévision, entre comédies potaches et grinçantes, et films plus sérieux, et toujours avec peu de budget, des acteurs délirants et une galerie de personnages hauts en couleurs. Jean-Pierre Mocky a fait rire et réfléchir plusieurs générations de spectateurs.
Une carrière au cinéma longue de 75 ans... Jean-Pierre Mocky, franc-tireur du cinéma français, vient de disparaître à l'âge de 86 ans. Hommage avec cette archive de 1970 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]