... La liberté est trop belle pour que l'on fasse n'importe quoi avec... Passe encore notamment sur la Toile tous ces déversements d'états d'âme, d'amours ratés, de toutes sortes d'événements de sa vie mis en images et en séquences vidéo, d'intimités divulguées, avec des participes passés en "er" et des formulations SMS... Mais de grâce, assez de violences, d'injures, de vociférations brutales, de haine, de propos réducteurs... Assez de cette violence exercée sur une personne en particulier, ou sur telle sorte de gens pour telle ou telle raison... La liberté est trop belle pour que l'on fasse n'importe quoi avec... Elle doit être avant tout, la liberté, un soutien, un mode de pensée et d'expression qui, dans sa manière d'être et de dire, fait de l'homme ou de la femme révolté, aussi déchiré qu'il -elle-soit, un être responsable. Mais ce sont les êtres responsables, témoins de leur temps, graves, réfléchis, agissants, qui, bien souvent, sont traqués jusque dans leurs derniers retranchements, à cause de cette révolte en eux qui ne s'exprime pas de la même façon que celle de leurs semblables autour d'eux, et ne prend pas non plus, les mêmes chemins... ... C'est, en somme, l'homme révolté, d'Albert Camus... L'homme dont la révolte n'a pas de sens politique, mais est un refus de la condition humaine dégradée. Et contrairement à la révolution par l'expression et par la manifestation de la violence, la révolte (celle dont parle Albert Camus) n'a pas de plan, pas de doctrine, pas de meneurs, pas d'étendard, pas de rangs de suiveurs, pas de partisans fanatisés, pas de "cible" particulière désignée ou stigmatisée... Elle agit, tout simplement, à sa manière et dans la liberté qu'elle se donne... Et si elle a pour ainsi dire un ennemi à abattre, cette révolte là, c'est bien celui de la condition humaine dégradée...
Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Hélas, depuis très longtemps, l'homme use et abuse de ses libertés au détriment des autres. A croire qu'il lui est impossible d'appliquer ce concept sans tomber dans des excès verbaux, sanglants...
la liberté perd son sens à partir du moment où celle que l'on prend soi même fait perdre la liberté aux autres humains, les humains qui nous sont proches,tout d'abord, et les autres humains plus généralement et dans la relation que nous avons avec eux...
La liberté c'est pouvoir être spontané dans ses pensées, ses dires, ses actions. Une spontanéité qui ne doit pas s'exercer au détriment d'autrui. La liberté, c'est aussi comme le rappelait Gustine, respecter celle des autres, autrement dit leur donner le droit de vivre la même chose que nous.
La liberté existe t'elle encore ? Je ne le crois pas. Mais la méritons nous seulement ? Là non plus je ne le crois pas. Au nom de la liberté, certains abusent, profitent, tuent... Et d'autres au nom de cette même liberté, donnent leur vie pour la défendre.
La liberté est une valeur qui n'est pas exempt de règles. Si on refuse les contraintes, n'oublions pas que la liberté est avant tout le respect du droit naturel de l'individu ce qui implique de respecter les lois sociales permettant de vivre en communauté.
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
La liberté implique à mon sens l'acceptation de certaines règles. Par exemple : je suis libre d'utiliser ma voiture pour me déplacer à la condition expresse de respecter le code de la route. Il y va de mon intérêt et de celui des autres. Par exemple je ne suis pas libre de rouler à gauche ou après avoir bu trois packs de bière.
Toutefois je ne considère pas le code de la route comme une atteinte insupportable à ma liberté de me déplacer.
Nous sommes bien d'accord sur le fait qu'être libre signifie ne pas faire n'importe quoi.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
camélia
Merci de votre amitié
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
S'il s'agit de raisonner en philosophe, je peux dire ceci :
La liberté est un concept absolu comme la vie ou bien la mort. On ne peut pas être à moitié libre comme on ne peut pas être à moitié mort. On est libre TOTALEMENT ou on ne l'est pas DU TOUT*. Il n'y a pas d'entre-deux. La liberté ne souffre pas d'être contredite.
Si la liberté est limitée par des lois qu'elles soient humaines ou métaphysiques alors, nous ne sommes plus libres mais, est-ce une mauvaise chose ?
La liberté est plus une utopie qu'une réalité ayant des chances de se concrétiser dans la vie réelle. Même si je le voulais, je ne pourrais pas tirer des lasers avec les yeux. Je suis prisonnier d'un corps humain ayant ses limites et ses incapacités. Je ne suis pas libre de faire tout ce que je veux sur Terre parce que les lois de la physique m'en empêchent...!
Pour tout dire, il me semble que nous nous préoccupons tous et toutes que d'une seul chose : le libre arbitre, c'est-à-dire : être en capacité de choisir pour nous-mêmes.
Nous voulons de la souveraineté sur notre vie, notre corps, notre esprit mais aucun de nous n'a la possibilité matérielle d'être vraiment libre.
*précision : je ne cris pas, j'appuie sur certains mots
Quand tu chantes je chante avec toi Liberté Quand tu pleures je pleure aussi ta peine Quand tu trembles je prie pour toi Liberté Dans la joie ou les larmes je t'aime Souviens-toi des jours de ta misère Mon pays tes bateaux étaient tes galères
Quand tu chantes je chante avec toi liberté Et quand tu es absente j'espère Qui es-tu? Religion ou bien réalité Une idée de révolutionnaire Moi je crois que tu es la seule vérité La noblesse de notre humanité Je comprends qu'on meure pour te défendre Que l'on passe sa vie à t'attendre
Quand tu chantes je chante avec toi Liberté Dans la joie ou les larmes je t'aime Les chansons de l'espoir ont ton nom et ta voix Le chemin de l'histoire nous conduira vers toi Liberté ! Liberté !
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
poussinfanget
Merci de votre amitié
Etre libéré de ses chaînes comme évoqués dans ces deux magnifiques chansons n'est ce pas le rève utopique de l'homme par excellence et qui a entraîné bien des dérives totalitaires ?
Du passé faisons table rase (sous entendu pour devenir plus libre) a donné lieu à bien des illussions et autres utopies révolutionnaires. Mais pouvons-nous véritablement vivre sans cette idée que l'esclave et l'exploitation prendront fin ?
Ainsi donc, rapidement, et dans toutes les sociétés et toutes les époques l'idée de liberté a été associé à celle de la conquété des droits politiques : de Sparacus jusqu'à Lénine.
poussinfanget
Merci de votre amitié
"Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre jours, si légers sur le mal qu'ils ordonnent, quand une bonne disgrâce a cuvé son orgueil ! Je lui dirais... que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours ; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits."
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Le mariage de Figaro
Moi vraiment j'aurais beaucoup de mal à définir , dire ce qu'est pour moi la liberté . C'est plutôt une sensation , quelque chose de fugace , c'est comme ça que je l'expérimente , au sommet d'une montagne , face à la mer , devant l'immense en mesurant ma chance d'être là , à cet instant là .
yugcib
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Qu'entends -tu par condition humaine dégradée ?
La condition humaine dégradée, c'est une condition (une condition au sens d'environnement de relation avec les êtres et les choses) en laquelle l'être humain dans sa vie, dans ses sentiments, dans ses actions, dans sa personnalité qui lui est propre, dans sa culture, dans l'esprit et dans la pensée qui l'animent... Ainsi que dans les choix qu'il a la possibilité de faire, dans ses aspirations, ses rêves... Est menacé par une entité dominante pouvant par exemple être une puissance politique, une puissance économique, par du fanatisme religieux ou idéologique ; où il perd sa liberté, où il subit tout ce qu'une société de consumérisme produit qui dégrade sa santé, son bien être physique et mental...
Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
Un peu difficile d'échapper à ça sans aller vivre seul dans l'Outback . Je pense néanmoins que la " révolte" est la vie , ce qui maintient l'Homme en vie , ce qui fait réagir , s'insurger , un peu synonyme de passion, " cette flamme qui ne s'éteint jamais"
camélia
Merci de votre amitié
"Y'love Music 2023
pour moi Liberté c'est comme : Icare le prisonnier dans le labyrinthe du Minotaure avec son père. Il rêve de s'évader en volant comme un oiseau. Réussira-t-il à retrouver la liberté ?